Le Michelin Crossclimate : La révolution des pneus été hiver.
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Tout savoir sur le pneu Michelin CrossClimate

Le pneu CrossClimate est la dernière innovation de Michelin. C'est le premier pneu été homologué pour l'usage hivernal (3PMSF).


Un pneu Michelin Crossclimate

Le pneu Michelin CrossClimate en chiffres

  • 7 : nombre de pays dans lequel le pneu a été testé : Allemagne, Canada, Espagne, Finlande, France, Pologne et Suède.
  • 36 : nombre de mois entre la conception du pneu et la présentation du pneu Michelin CrossClimate, le 2 mars 2015. Le développement aura duré seulement 3 ans alors qu’ordinairement il faut 4 ans et 8 mois (1,5 fois plus rapide).
  • 70 : nombre de degrés Celsius d’amplitude thermique lors des tests. La fourchette de température extérieure : -30°C à + 40 °C.
  • 150 : nombre d’experts et ingénieurs qui ont travaillé à la conception, aux tests, à l’industrialisation et à la fabrication.
  • + de 1 000 : nombre de tests laboratoire réalisés sur les matériaux, la sculpture et l’architecture.
  • 5 millions : nombre de kilomètres effectués lors des essais dynamiques, d’usure et d’endurance. Cette distance est équivalente à 125 fois le tour de la terre.

Bande de roulement du pneu Michelin Crossclimate

La stratégie de conception du pneu Michelin CrossClimate

Pour concevoir ce pneu novateur et optimiser le développement, Michelin a cherché à comprendre au mieux le comportement des automobilistes pour son innovation CrossClimate.

Comprendre

Changements climatiques inattendus, pluie, neige et chutes de température font partie du quotidien des automobilistes. Les solutions dont ils disposent aujourd’hui ou les attitudes qu’ils adoptent ne permettent pas de les satisfaire pleinement. Selon l’étude conduite par Michelin pour le pneu Michelin CrossClimate, on apprend que :

  • Entre 3% en Allemagne et 7% en France des automobilistes gardent leurs pneus hiver toute l’année, ce qui compromet le freinage sur sol sec, notamment par temps chaud et qui a un impact négatif sur la consommation de carburant.
  • Le changement saisonnier de pneus est une contrainte pour 4 conducteurs européens sur 10. Ils repoussent donc au maximum le moment du changement (Source Ipsos - Comportements achats pneus hiver 2014/2015).
  • 65% des conducteurs en Europe gardent leurs pneus été toute l’année, mettant en danger leur sécurité́ par temps froid, en cas de neige et de verglas. Ils sont 20% en Allemagne où une règlementation impose un équipement spécial en conditions hivernales et 76% en France où il n’y a pas de contraintes règlementaires (Source GFK - Etude comportements consommateurs européens - 2014).

Innover

L’innovation de ce nouveau pneu Michelin permet de faire le lien entre les usages consommateurs et les technologies de pointe. 640 millions d’euros sont investit chaque année dans les activités de Recherche & Développement. Michelin effectue 75 000 tests avec des conducteurs dans le monde entier et interroge environ 11 000 acheteurs de pneus.


Prix Michelin Crossclimate

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Découvrez l'essai Michelin CrossClimate par notre journaliste Julien