En bref - Belgique : on ne plaisante pas avec les pneus
Center

Belgique : on ne plaisante pas avec les pneus

En bref Publié le 15/12/09

Des radars intégrés dans la chaussée et permettant de contrôler la profondeur des rainures de pneus pourraient être installés prochainement en Belgique. Développé par la firme Traffic Observer, ce système totalement invisible aux yeux des automobilistes permet de flasher les plaques des véhicules ne respectant pas la sécurité.

Radar pour détecter l'usure des pneusCrédits photo © :
Posé au sol, il ressemble à une plaque d’égout. Lorsque le pneu passe sur les rainures de la grille, un capteur laser prend une empreinte de sa structure et mesure automatiquement la profondeur des rainures.
Si elles sont inférieures au seuil légal de 1,6 millimètre, le dispositif prend alors une photo de la plaque d’immatriculation.
Les premiers tests effectués par la police de Gand sont concluants et une trentaine de procès-verbaux ont déjà été envoyés sur un peu plus de 2.000 contrôles. On ne sait pas encore si le TyreEye, c’est son nom, sortira en France, mais si le procédé fait ses preuves chez nos voisins belges, il y a fort à parier qu’il débarque prochainement dans l’hexagone.