Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Bridgestone se met au vert
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Bridgestone se met au vert

Environnement Publié le 24/03/10 par Laurent

A Genève, Bridgestone affichait la couleur, du vert … Rien que du vert. Le message était sans ambigüité et le manufacturier nippon ne cachait pas son engagement militant sur la voie écologique.

Stand de Bridgestone au salon de Genève

« Assurer un environnement sain pour les générations actuelles et futures», voici résumée en quelques mots la campagne environnementale globale engagée par Bridgestone aux côtés de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).
Cette initiative au nom évocateur « Make cars green », a pour objectif de réduire l'impact des nuisances automobiles sur l'environnement.
Un programme ambitieux qui devrait promouvoir à l'échelle mondiale une utilisation de carburants sans plomb ni souffre.


Et dans la série, roulons « écolo », Bridgestone n’oublie pas son cœur de métier, les pneus, en encourageant à l’amélioration de leur conception et en développant des gammes de pneus « verts ».

Depuis le lancement de la campagne, le 5 juin dernier, Bridgestone s’est découvert une passion pour la pédagogie. Le manufacturier a collaboré avec les Clubs de la FIA dans trente-six pays afin d'aider à former les automobilistes à des techniques d’éco conduite. Pour ce faire, le groupe a édité et distribué un guide intitulé "la conduite verte en 10 points". Tout un programme !

Il reste peu de doute quant au départ du fournisseur officiel du Championnat du Monde de Formule1. Avec cette campagne, Bridgestone entend sortir par la grande porte et préparer son changement d’image. « Nous entendons progressivement passer de manufacturier de haute technologie à manufacturier « Eco-responsable » », nous confiait Gert Meylemans, responsable presse, sur le stand de la marque, lors du salon de Genève.

Publicité pour les pneus Bridgestone EcopiaCrédits photo © :
Une opportunité qui tombait à pic pour présenter ses dernières innovations technologiques et bien sur écologiques. Figure de proue de cette technologie, sa nouvelle génération de "pneus écolos" ECOPIA, destinée au marché européen. On retrouve pêle-mêle, le Turanza ER300 ECOPIA, le B250 ECOPIA, le Potenza RE050 ECOPIA et l'ECOPIA EP150.

La particularité de cette gamme réside dans l’utilisation d’un composé de gommes intégrant la technologie NanoPro-Tech.

Objectif : réduire la résistance au roulement et renforcer la sécurité.

Les marques Leader en Performances se sont toutes lancées sur le créneau du pneu « propre » et chacune d’elle aspire à prendre le leadership sur ce segment. Elles y seront fortement encouragées sinon contraintes par un nouveau règlement de l’Union Européenne. Le Parlement Européen a en effet rendu obligatoire, à l’horizon 2012, un nouveau système d’étiquetage spécifiant les performances des pneus neufs. Bridgestone s’y prépare, comme ses concurrents.