Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Comment Michelin voit la voiture du futur
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Comment Michelin voit la voiture du futur

Environnement Publié le 23/05/11 par Julien Taillandier

C’est dans une réelle ferveur écologique que le 11ème challenge Bibendum s’est ouvert. Cet évènement axé sur la mobilité durable bercé par un désir du "roulons mieux" est un véritable lieu d'échange et de présentation des technologies. Michelin en bon maitre de cérémonie ne s’est pas contenté de dresser le plan de table, le manufacturier a présenté des technologies innovantes, mais pas forcement dans les domaines où il était attendu.

Will utilisant la technologie Active Wheel ! Crédits photo © : All Rights Reserved

Malgré son nom évocateur cette grand-messe industrielle et technologique ne tourne pas autour du pneumatique. Le pneu est ici un élément de l’automobile parmi tant d'autres qui est impliqué dans un consortium ayant pour objectif final de travailler sur la voiture du futur, et plus généralement sur le moyen de transport de demain. La démarche collaborative des exposants met un point d'honneur à démontrer que l'automobile même propre peut rester ludique, passionnante mais surtout conviviale et en phase avec la société dans laquelle elle évolue.

Dans cette quête de l'optimisation du rendement énergétique, le manufacturier Michelin s'est toujours imposé comme un pionnier et un leader sur ce segment. Pour preuve le premier pneu Michelin Energy Saver commercialisé en 1992. Ce pneu était alors le premier du genre à induire la notion de faible résistance au roulement.

Par conséquent nous attendions Michelin au tournant, et nous étions impatients de connaitre là où les nouveautés qui allaient être présentées durant cet évènement. Un nouveau Michelin Energy Saver? Malheureusement non, mais pour se consoler la présentation de différentes technologies qui pourraient bien préfigurer le pneu de demain :

1 Des pneus plus petits pour un meilleur rendement énergétique
Que ce soit au niveau de la largueur ou du diamètre, Michelin travaille sur la diminution des dimensions des pneumatiques avec pour finalité l'amélioration du rendement énergétique. Lire l'article.

2 Michelin 3S Concept : Le pneu anti-crevaison
La solution anti-crevaison est à l’étude depuis de nombreuses années chez Michelin qui revient aujourd’hui avec un procédé abouti et potentiellement commercialisable. Lire l'article.

3 Active Wheels et la pile à combustible
Le Challenge Bibendum était aussi pour Michelin l’occasion de présenter des projets s'écartant légèrment de l'univers du pneu, à l’image de l’Active Wheels un concept de roue intelligente composée du pneumatique, du système de freinage de la suspension, et du moteur ! Lire l'article.