Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Comment un pneu peut-il faire baisser ma consommation de carburant ?
Center

Comment un pneu peut-il faire baisser ma consommation de carburant ?

Environnement Publié le 10/10/12 par rezulteo

Pour compléter notre jeu-concours sur Facebook, nous vous proposons une série d’articles sur le thème des économies de carburant liées aux pneus. Cette semaine, une explication de la résistance au roulement… et des cartes de carburant à gagner !

Économiser du carburant grâce à vos pneus Économiser du carburant grâce à vos pneus - Crédits photo © : All Rights Reserved

On ne s'en doute pas, mais un pneu est un produit de haute technologie. Assemblage complexe de gommes, de câbles d’acier et de fibres textiles, comme le nylon ou le polyester, le pneu fait appel à des technologies sophistiquées.

Sur lequel de ces éléments faut-il agir pour réduire la consommation de carburant ? Tout se joue en réalité au niveau de la bande de roulement du pneu. Pour le comprendre, il faut faire un petit peu de physique.

Quand un objet roule sur le sol, il est soumis à des frictions qui le ralentissent : on appelle cela la résistance au roulement. Pour qu’il continue à avancer, il faut donc lui apporter de l’énergie qui compense la résistance au roulement. Dans une automobile, cette énergie est fournie par le moteur. On estime ainsi à 20% environ la part de la résistance au roulement dans la consommation de carburant.

Pour réduire les frictions qui s’exercent sur la bande de roulement d’un pneu, les manufacturiers disposent de deux grandes approches :

  • limiter la surface de contact avec la route : moins il y a de matière qui touche la route moins il y a de frictions ;
  • développer des gommes « lisses » qui accrochent moins à la route.

Là où le challenge se corse, c’est que le pneu doit offrir en même temps une bonne tenue de route et freiner correctement, notamment sur sol mouillé… C’est ce qu’on appelle l’équilibre des performances.

Dans ce domaine, les équipes R&D des grands manufacturiers ont fait d’énorme progrès. Au cours des dix dernières années, la résistance au roulement a été réduite de près d’un tiers sans préjudice pour la sécurité. Un véritable exploit !

Pour en savoir plus

> Notre dossier : Economiser du carburant avec ses pneus.

Notre jeu-concours sur Facebook

> Cette semaine, des cartes cadeaux carburant d’une valeur de 50 euros à gagner. Tentez votre chance !

Cartes cadeaux carburant à gagner grâce au jeu-concours rezulteoCrédits photo © : rezulteo