Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Départs en vacances : réduire sa consommation de carburant grâce aux pneus

Départs en vacances : réduire sa consommation de carburant grâce aux pneus

Environnement Publié le 28/06/13 par Julien

Savez-vous que vos pneus sont responsables d’environ 20% de la consommation de carburant de votre voiture ? Bonne nouvelle : vous pouvez réduire ce coefficient en améliorant leur résistance au roulement. Comment ? D’abord, en ajustant régulièrement la pression des pneus. Ensuite, en achetant des produits étiquetés A ou B pour l’efficacité énergétique. Bon à savoir à la veille des grands départs en vacances.

Comment réduire sa consommation de carburant avec ses pneus Comment réduire sa consommation de carburant avec ses pneus - Crédits photo © : rezulteo


La plupart des automobilistes sont conscients du rôle essentiel que jouent les pneus dans la sécurité de leur véhicule. En revanche, la responsabilité de ces derniers dans la consommation de carburant est moins connue. Elle est pourtant loin d’être négligeable, puisqu’on évalue à 20% environ la part des pneus dans la consommation totale de carburant.

 

La résistance au roulement a été améliorée de 30% en quinze ans

Le lien entre pneu et consommation s’explique par la résistance au roulement, c’est-à-dire l’ensemble des forces générées par le contact de la gomme avec la chaussée et par les déformations du pneu. Pour compenser ce phénomène, le moteur doit fournir plus d’énergie, donc brûler plus de carburant et dégager plus de CO2.

Dans ce domaine, les manufacturiers ont fait de gros progrès. En quinze ans, ils sont parvenus à réduire de 30% la résistance au roulement moyenne. Or, selon les experts de Continental, un gain de 10% dans ce domaine se traduit par une économie de carburant de 1,6% et une réduction des émissions de CO2 de 2 g/km. Cela peut paraître peu, mais c’est déjà significatif en termes d’économie et d’impact environnemental.

Par ailleurs, l’efficacité énergétique des pneus a pris de l’importance dans la réglementation. Elle est devenue, avec le freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement, l’un des trois critères de l’étiquetage européen des performances des pneumatiques, entré en vigueur en novembre 2012.

 

Un sous-gonflage de 1 bar entraîne une surconsommation de 3 à 5%

Schéma de surconsommation Crédits photo © : Michelin

  La résistance au roulement augmente rapidement quand la pression des pneus diminue


Autre facteur qui influence la consommation de carburant : la pression des pneus. Dans le graphique ci-dessus, on voit que la résistance au roulement augmente rapidement quand la pression des pneus diminue : un sous-gonflage de 0,3 bar entraîne ainsi une augmentation de la résistance au roulement de 6% ; mais celle-ci monte à 30% quand le sous-gonflage atteint 1 bar, ce qui se traduit par une surconsommation de carburant comprise entre 3 et 5%.

Les automobilistes semblent pourtant peu sensibles à cet argument. Si l’on en croit l’enquête réalisée en 2012 par Bridgestone sur les routes européennes, huit automobilistes sur dix roulent avec des pneus sous-gonflés, et près de 30% avec un déficit de pression dépassant 0,5 bar.

 

La solution pour consommer moins : des pneus classés A ou B, toujours bien gonflés

 Si vous souhaitez optimiser votre consommation de carburant – et donc vos émissions de CO2 – vous savez ce qu’il vous reste à faire :

       >> Vérifiez régulièrement la pression de gonflage une fois par mois, préconisent les manufacturiers.
       >> Achetez des pneus classés A ou B pour l’efficacité énergétique. La plupart des grands manufacturiers en proposent dans leurs gammes. 



Encore peu de pneus classés A pour l'efficacité énergétique

 

Marque

 

Modèle

   
  Efficacité
énergétique  

 
Freinage sol
 mouillé 

     

 Dimension             


Bridgestone


Ecopia EP001S


A
 


A


205/55 R16 91V
*


Michelin
 


Energy E-V
**


A


A


185/65 R15 88Q
*


Nokian
 


eLine


A


A


205/55 R16 94H


Pirelli
 


Cinturato P7 Blue


A


A


205/50 R17 93W


Toyo
 


NanoEnergy 2


 A


C


205/55 R16 91V
*  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*D’autres dimensions sont disponibles avec les mêmes performances

** Pneu développé pour les véhicules électriques

 

Les pneus classés A pour l’efficacité énergétique et offrant en même temps de bonnes performances en matière de freinage sur sol mouillé sont encore peu nombreux sur le marché. La plupart des gammes vedettes sont classés B pour ce critère, ce qui est déjà une sérieuse garantie.

 

Comment trouver des pneus économes en carburant avec Rezulteo

économie de carburantCrédits photo © : Rezulteo
>> Le sélecteur de pneus Rezulteo (choix par dimension, par véhicule ou par marque) intègreles performances affichées sur l’étiquette dans son système de notation.

>> En outre, les valeurs de l’étiquetage européen peuvent être affichées au niveau de la page d’affichage des résultats.