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Des pneus plus petits pour un meilleur rendement énergétique

Environnement Publié le 24/05/11 par Julien Taillandier

Pour la 10ème édition de son challenge (en 2010 au Brésil), Michelin avait largement mis en avant l'influence positive d'un pneu au diamètre réduit sur le rendement énergétique d'un véhicule, par la présentation d'une Citroën C2 chaussée en 10 pouces (14 pouces pour la version d'origine). Ce projet étant toujours d'actualité et une voie de recherche et développement pour Michelin, c'est tout naturellement que cette technologie fut remise en avant au Challenge Bibendum 2011.

Citroën C2 équipée de pneus Michelin Crédits photo © : All Rights Reserved

Cette solution technique nous rappelant les Austin Mini d'antan se destine essentiellement aux citadines avec des avantages non négligeables comme la diminution des masses non suspendues. Entre un jeu de 4 jantes et pneus en 14 pouces et 10 pouces on économise 15 kilos sur la balance et pratiquement 40 kilos en mouvement avec l’inertie dégagée.

Michelin présentait également une solution portant le nom de « Tall and narrow » destinée aux berlines avec un axe de développement sur la largueur du pneumatique. Il s'agit de réduire considérablement la largueur de la bande de roulement tout en conservant un diamètre important. L'objectif est de réduire la résistance au roulement, le niveau sonore, tout en améliorant le CX (coefficient de pénétration dans l'air).

Le pneu Tall Narrow de MichelinCrédits photo © : All Rights Reserved

Le véritable défi technique étant de pouvoir malgré les contraintes de dimensions, maintenir un niveau de sécurité élevé, compenser le dimensionnement par le mélange des gommes tout en permettant de diminuer la quantité de matière première nécessaire à la fabrication d’un pneu.

Ces solutions sont actuellement étudiées en collaboration avec des constructeurs automobiles, et préfigures potentiellement l'automobile de demain. 

Le pneu 10 pouces à l’essai

A travers la réalisation de cette C2 10 pouces l'objectif de Michelin était clair : démontrer qu'il est possible de faire un pneu plus petit donc demandant moins de matière première, tout en maintenant un niveau de sécurité et d'agrément comparables aux prestations que peut offrir un pneu d'une dimension conventionnelle.

Citroen C2 pneu Michelin 10 poucesCrédits photo © : All Rights Reserved

L'essai commence par le test d'une Citroën C2 dans sa configuration d'origine, à savoir avec des pneus en 14 pouces. On emprunte un parcours type ou l'on évolue à un rythme urbain avec différents segments, notamment sur des portions bosselées. Ce premier passage devant servir de base de comparaison.

La deuxième étape de l'essai consiste à se mettre au volant de la même Citroën C2 mais chaussée avec des pneus 10 pouces. Le premier constat est.... qu'il ne se passe absolument rien ! Au volant rien ne permet de distinguer la conduite de la C2 équipée en 10 pouces de son homologue chaussée en 14 pouces. En tous points l'auto offre des présentations équivalentes que ce soit en terme de feeling, de confort, ou de précision de conduite.

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