Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Economiser du carburant avec ses pneus

Economiser du carburant avec ses pneus

Environnement Publié le 21/04/11 par rezulteo

La dernière génération de pneus verts permet de réduire de 2 ou 3% la consommation de carburant par rapport à un pneu conventionnel. Ce n’est pas rien quand le prix du litre d'essence s'envole. Gommes, performances, procédés de fabrication : un dossier complet de rezulteo.

Une jauge d'essence dans un pneu Crédits photo © : rezulteo

 

Au sommaire de notre dossier


Pneus verts : jusqu'à 3% d'économie de carburant

 
Un pneu « vert » permet d’économiser jusqu’à 3% de carburant et 4 g de C02/km par rapport à un pneu « noir » classique. Pas négligeable en termes d’économie et d’impact environnemental. Lire la suite

 

Bientôt un étiquetage sur les performances des pneus

 
A partir de novembre 2012, les pneus devront être vendus accompagnés d’une étiquette renseignant le client sur leurs performances. Les critères retenus : la sécurité, la consommation et la pollution sonore. Un contexte favorable au pneu vert. Lire la suite

Schéma quadrature du cercle Crédits photo © : rezulteo
Pneu vert : la quadrature du cercle pour les manufacturiers

 
Sécurité, économie de carburant, longévité : depuis quinze ans, les industriels du pneu tentent de conjuguer ces performances a priori antinomiques pour parvenir à un équilibre satisfaisant. Grâce à des gommes à base de silice et des procédés de fabrication innovants, ils proposent aujourd’hui des pneus verts aussi performants que les autres. Lire la suite

Test de résistance au roulementCrédits photo © : All rights reserved
Comment on mesure la résistance au roulement

 
Le test de mesure de la résistance au roulement répond à des normes très précises, respectées par tous les manufacturiers. Lire la suite

Schéma de la résistance au roulementCrédits photo © : rezulteo
Jusqu’où peut-on réduire la résistance au roulement ?

 
Les manufacturiers ont réduit d’un tiers la résistance au roulement en quinze ans. Désormais, les gains seront plus difficiles à obtenir si on ne veut pas compromettre l’équilibre des performances. Lire la suite

Laguna dCi 110Crédits photo © : All rights reserved
Pourquoi les constructeurs se mettent tous au pneu vert

 
Le pneu étant responsable de 20% de la consommation d’essence, l’industrie automobile voit dans les pneus à faible résistance au roulement un moyen d’atteindre les objectifs que lui a assignés l’Union européenne en matière d’émission de C02. Le cas de la Renault Laguna dci 110. Lire la suite