Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Hankook i-Flex : le futur sans air
Center

Hankook i-Flex : le futur sans air

Environnement Publié le 27/09/13 par Cédric Pinatel

Hankook a fait sensation au Salon de Francfort en présentant un concept révolutionnaire, qui vise carrément à supprimer l'utilisation d'un pneumatique sur une automobile.

Hankook i-Flex Hankook a présenté son nouveau concept de pneu futuriste i-Flex au Salon de Francfort - Crédits photo © : Hankook

Pas de jante ni de pneu

Salon de Francfort HankookCrédits photo © : Hankook
Depuis des décennies, les manufacturiers travaillent sur l'optimisation de leurs pneumatiques pour les automobiles. Les technologies s'améliorent chaque année et les pneus progressent sans cesse que ce soit en terme de performances dynamiques, de confort d'utilisation ou de baisse de la consommation. Mais chez Hankook, on vient de profiter du Salon de Francfort pour dévoiler un concept qui vise tout simplement à remplacer les pneumatiques (et les jantes) par un tout nouveau système, conçu d'une seule pièce. Le design est résolument futuriste, comme vous pouvez le constater sur ces images.

 

Plus simple, plus écologique

i-Flex, c'est le petit nom de cette technologie en rupture totale avec les pratiques habituelles en matière de pneumatique automobile. Fini le pneumatique monté sur la jante, l'ensemble est remplacé par une pièce unique plus légère et capable d'absorber les irrégularités de la route sans utiliser d'air. Sa structure utiliserait à 95% des matériaux recyclables, ses émissions sonores seraient meilleures que celles d'un pneumatique et même la consommation d'essence serait nettement optimisée par rapport à une gomme classique.

Hankook i-Flex sur Volkswagen UpCrédits photo © : Hankook

Bref, sur le papier il y a tout pour remplacer à terme les pneumatiques de nos autos. Il ne s'agit pour l'instant que d'un concept, présenté à Francfort par Hankook et monté sur une Volkswagen Up préparée par Abt. Est-ce que ce genre de technologie pourrait arriver un jour en grande série ? Attendons quelques années pour y répondre.