Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Michelin développe des pneus spéciaux pour l’Hybrid Air de Citroën
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Michelin développe des pneus spéciaux pour l’Hybrid Air de Citroën

Environnement Publié le 25/03/13 par Julien

Associant une motorisation hybride - essence et air comprimé – le prototype Hybrid Air développé par PSA Peugeot Citroën consomme moins de 3 l/100 km et n’émet que 69 g de CO2 au kilomètre. Ses pneus « Tall & Narrow » fournis par Michelin contribuent pour une part à cette performance.

Hybrid Air de Citroën La solution innovante full hybride essence de Citroën - Crédits photo © : PSA Peugeot Citroën

 

 Développé sur une base de Citroën C3, l’Hybrid Air ne paie pas de mine. Pourtant, sa motorisation utilise un procédé inédit associant essence et air comprimé qui lui permet de réduire sensiblement sa consommation de carburant (2,9 l/100 km) et ses émissions de CO2 (69 g/km).
Ces valeurs sont à comparer à celles d’une Citroën C3 ordinaire qui, à puissance équivalente, consomme 4,5 l/100 km pour 104 g émis.
Cela représente un gain de 1,6 l/100 km pour le carburant et de 35 g pour les émissions de CO2.

Pneu Tall & Narrow de MichelinCrédits photo © : Michelin
Pour parvenir à une telle efficacité énergétique, PSA Peugeot-Citroën a demandé à Michelin de lui fournir un pneu spécifique. Le cahier des charges n’était pas évident, puisqu’il exigeait des performances élevées à la fois en matière de résistance au roulement, de sécurité, de confort et de longévité kilométrique.

Les ingénieurs de Michelin ont donc proposé un pneu aux dimensions inhabituelles : 65/50 R 18, soit étroit et de grand diamètre (technologie Tall & Narrow), qui permet de mieux concilier ces performances antagonistes. Ce type de pneu avait été présenté au Challenge Bibendum en 2011.
En outre, les chercheurs ont allégé le pneu, faisant gagner près de 7 kg au véhicule.
Au total, le pneu développé par Michelin permet d’économiser 0,18 litre de carburant aux 100 km et 4,3 g de CO2 au kilomètre.