Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Pneu vert : la quadrature du cercle pour les manufacturiers
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Pneu vert : la quadrature du cercle pour les manufacturiers

Environnement Publié le 05/05/11 par rezulteo

Sécurité, économie de carburant, longévité : depuis quinze ans, les industriels du pneu tentent de conjuguer ces performances a priori antinomiques pour parvenir à un équilibre satisfaisant. Grâce à des gommes à base de silice et des procédés de fabrication innovants, ils proposent aujourd’hui des pneus verts performants.

Pneu vert : la quadrature du cercle Crédits photo © : rezulteo

Le pneu vert est un vrai casse-tête pour les ingénieurs. D’un côté, il faut réduire les pertes d’énergie et l’échauffement de la gomme pour agir sur la résistance au roulement ; de l’autre, la surface du pneu en contact avec le sol doit être capable de monter rapidement en température pour parvenir à freiner sur des distances très courtes. Difficile équation, qui suppose d’assembler des gommes aux propriétés différentes !

Pas de compromis sur la qualité

Jean-Pierre Jeusette, directeur technologie Goodyear EuropeCrédits photo © : All Rights Reserved
Depuis le premier pneu vert, lancé par Michelin au début des années 1990, des progrès considérables ont été effectués par les manufacturiers pour parvenir à un équilibre de performances satisfaisant. «Le pneu vert ne doit en aucun cas déboucher sur un compromis en termes de qualité et d’intégrité du produit, souligne Jean-Pierre Jeusette, qui dirige le centre de recherche de Goodyear en Europe. Résistance au roulement, comportement sur sol sec et sur sol mouillé, kilométrage : voilà le quadrilatère de base sur lequel nous travaillons.»

Des gommes à base de silice

Pour concilier l’inconciliable, on a beaucoup travaillé sur les gommes et les procédés de fabrication dans les laboratoires. Les ingénieurs ont inventé de nouveaux matériaux à base de silice et fait appel aux nanotechnologies. Le résultat est que les pneus verts de nouvelle génération offrent désormais des performances comparables à celles des pneus standard. En outre, ils sont aussi plus résistants (+25% de kilomètres supplémentaires en moyenne).