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Pneus verts : jusqu'à 3% d'économie de carburant

Environnement Publié le 05/05/11 par rezulteo

Un pneu «vert» permet d’économiser jusqu’à 3% de carburant et 4 g de C02/km par rapport à un pneu «noir». Pas négligeable en termes d’économie et d’impact environnemental.

Jauge d'essence Crédits photo © : All Rights Reserved

Faites le test : lancez une bille en acier et une bille en caoutchouc sur une surface lisse. Au bout d’un moment, les deux balles vont ralentir puis s’arrêter. Laquelle ira le plus loin ? C’est la bille en acier. La raison tient à la différence de résistance de roulement entre les deux matières.

Aller plus loin avec la même énergie, c’est précisément l’enjeu de l’automobile d’aujourd’hui et encore plus de demain.

Sachant que le pneu est responsable d’environ 20% de la consommation de carburant, on voit bien qu’il n’est pas possible de relever ce défi sans agir sur les caractéristiques du pneu. Et notamment sur cette fameuse résistance au roulement.

 

Qu’est-ce que la résistance au roulement ?

 Comment définir cette notion de manière plus scientifique ? La résistance au roulement, peut-on lire dans les manuels de physique, résulte de la « perte d’énergie générée par la déformation du pneumatique sous l’effet de la charge ». Perte d’énergie qui se traduit par un échauffement de la gomme du pneumatique. Autrement dit, plus la résistance au roulement est élevée, plus le moteur doit fournir d’énergie pour faire avancer le véhicule, et plus il consomme de carburant et dégage de CO2.


Michelin annonce une économie de carburant de 3%

 Les pneus verts mis au point par les manufacturiers permettent d’abaisser sensiblement la résistance au roulement et, dans une moindre proportion, la consommation de carburant par rapport à des pneus classiques.

«Un gain de 10% au niveau de la résistance au roulement se traduit par une économie de carburant de 1,6% et une réduction des émissions de CO2 de 2 g/km », assure Vincent Marquis, responsable des produits tourisme et des relations publiques de Continental France.

Règle confirmée par Goodyear, qui annonce une réduction de 13% de la résistance au roulement et un gain en consommation de 1,9% avec son modèle EfficientGrip.

De son côté, Michelin, pionnier en matière de pneu vert, fait encore plus fort avec l’Energy Saver : il annonce une économie de 3% sur la consommation de carburant et une réduction des émissions de C02 de 4 g/km.

Des pneus sous-gonflés augmentent sensiblement la résistance au roulement

Une étude menée par Bridgestone montre que les deux tiers des automobilistes européens roulent avec des pneus sous-gonflés. Cette négligence entraîne, selon le manufacturier, une surconsommation de carburant évaluée à 2 milliards de litres et un supplément d’émission de CO2 de 4,8 millions de tonnes.