Pneus verts, économie de carburant, émissions de CO2 - Salon de Francfort : les manufacturiers préparent eux aussi la voiture de demain
Center

Salon de Francfort : les manufacturiers préparent eux aussi la voiture de demain

Environnement Publié le 22/09/11 par Julien

Les constructeurs n’étaient pas les seuls à exposer des prototypes au Salon de Francfort. Michelin, Bridgestone, Hankook et Kumho ont profité de l’événement pour dévoiler l’état de leurs recherches dans le domaine de la mobilité durable et présenter quelques pneus qui seront bientôt sur le marché.

Citroen Tubik Salon Auto 2011 Francfort Crédits photo © : All Rights Reserved

L’automobile n’est plus en crise : tel est le message que les constructeurs ont voulu faire passer au Salon de Francfort. Même si la thématique de la mobilité responsable restait forte, elle se conjuguait avec celles de la performance et du rêve. Stands pharaoniques, shows mégalo, goodies à gogo : on était loin de la sobriété du Salon de Paris. Mercedes, BMW ou Audi, qui tenaient à briller sur leurs terres, avaient particulièrement mis le paquet : Audi, chuchotait-on dans les allées, aurait dépensé quelque 20 millions d’euros pour construire et animer son "Ring"!

Salon de Francfort 2011 Ring AudiCrédits photo © : Josh Decker - Audi

Plusieurs manufacturiers avaient fait le déplacement. Leur objectif ? Montrer qu'ils préparent eux-aussi l’automobile de demain. Michelin, Bridgestone, Hankook et Kumho présentaient ainsi sur leur stand des prototypes de pneus destinés à équiper les véhicules hybrides du futur. Ils en ont profité aussi pour dévoiler quelques-unes de leurs nouveautés.

  • Michelin, fortement investi dans la mobilité durable, équipait le Tubik, sorte de fourgon futuriste imaginé par Citroën, ou l’Ampera, la berline hybride d’Opel.

Pneu prototype Michelin pour Citroën TubikCrédits photo © : All Rights Reserved

    • Bridgestone avait choisi de mettre en avant sa gamme hiver. Notamment le Blizzak LM80 destiné aux climats continentaux et le Blizzak WS70 adapté aux conditions extrêmes du nord de l'Europe. On pouvait aussi admirer le prototype développé spécialement pour la gamme électrique de BMW (BMW i3 et I8).

    Pneu prototype Bridgestone Francfort 2011Crédits photo © : All Rights Reserved

      • Hankook exposait deux nouveaux pneus : un sportif, le Ventus S1 Evo2, et un pneu hiver, le Winter I*cept RS. Le coréen dévoilait aussi un prototype de pneu vert présentant entre autres une optimisation aérodynamique des flancs, procédé qui permet de réduire les forces de résistance.

      Pneu prototype Hankook Francfort 2011Crédits photo © : All Rights Reserved

        • Kumho présentait sur son stand un pneu vert, l’Ecowing 19, ainsi qu’un pneu hiver, l’I’Zen KW19 Evolution. A côté de ces nouveautés, il exposait plusieurs prototypes au design audacieux.

        Pneu prototype Kumho Francfort 2011Crédits photo © : All Rights Reserved

          • Continental pour sa part avait choisi de consacrer son stand aux nouveaux systèmes d’instrumentation –  assistance à la conduite, systèmes de freinage, capteurs… – un autre de ses métiers.