L'étiquetage européen des pneumatiques - 2 500 km avec un plein : record battu pour Ford et Continental
Center

2 500 km avec un plein : record battu pour Ford et Continental

Etiquetage pneus Publié le 27/06/12 par Julien

Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, deux pilotes norvégiens, ont battu le record du trajet en voiture le plus long avec un plein de carburant. En deux jours, ils ont parcouru plus de 2 500 km avec une Ford Mondeo Econetic 1,6L turbo diesel équipée de pneus Continental de la gamme ContiEcoContact 5. Un succès à inscrire dans le cadre de l’affichage des performances des pneumatiques, notamment en matière de résistance au roulement et de contribution à la consommation de carburant.

Knut Wilthil a parcouru plus de 2 500 km avec un plein Crédits photo © : Continental

Alors que les premières étiquettes commencent à apparaître sur les nouveaux pneus, les manufacturiers communiquent sur l’excellence de leurs produits pour les performances prises en compte par l’étiquetage européen : freinage sur sol mouillé, contribution à la consommation de carburant et bruit de roulement externe.

C’est notamment le cas de Continental qui vient de battre avec Ford le record du trajet en voiture le plus long avec un seul plein de carburant. L'exploit a eu lieu en mai, entre Helsinki (Finlande) et Skedsmo (Norvège). La voiture, une Ford Mondeo Econetic 1,6L turbo diesel, était équipée de pneus Continental ContiEcoContact 5, réputés pour leur faible résistance au roulement, dans la dimension 205/60 R16 et gonflés avec une pression de 2,8 bars.

En 46 heures, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, les deux pilotes norvégiens, ont parcouru exactement 2 536,4 kilomètres sans remettre une goutte de diesel dans le réservoir (71 l). Ce qui équivaut à une consommation moyenne de 2,8 l de carburant pour 100 km.

2500 km avec un seul plein : trajet du recordCrédits photo © : rezulteo

 

La route les a conduits sur la côte ouest de la Finlande, à Haparanda, puis au sud, le long de la côte est de la Suède, à Uppsala. D’Uppsala, ils ont poursuivi via Orebro jusqu’à Uddevalla avant d’atteindre Oslo, en Norvège. Comme il restait encore du carburant dans le réservoir, nos deux pilotes ont continué vers le nord. La voiture a fini par s’arrêter au sud de Skedsmokors, dans la municipalité de Skedsmo.

Quelle est la part de succès qui revient aux pneus dans ce record ? Continental estime à 3% l’économie de carburant induite par les pneus ContiEcoContact 5 par rapport à un pneu classique, de quoi parcourir environ 75 kilomètres supplémentaires.