L'étiquetage européen des pneumatiques - Avec le Cinturato P7 Blue, Pirelli lance le premier pneu AA du marché

Avec le Cinturato P7 Blue, Pirelli lance le premier pneu AA du marché

Etiquetage pneus Publié le 21/06/12 par Julien

Depuis le 1er juin, les manufacturiers peuvent afficher les performances de leurs nouveaux pneus. Avec le Cinturato P7 Blue, Pirelli met d’emblée la barre haut : il est le premier à lancer sur le marché un pneu noté AA pour trois dimensions. C’est-à-dire un pneu affichant la note maximale en freinage sur sol mouillé et en efficacité énergétique. Les autres manufacturiers n’en sont pas loin, mais ils n'annoncent pas de pneus AA avant 2013.

Le Pirelli Cinturato P7 Blue, premier pneu noté AA Crédits photo © : Pirelli

Le Pirelli Cinturato P7 n’est pas ce qu’on appelle un nouveau pneu. Lancé en 2009, il s’est forgé une réputation de pneu basse consommation aux performances élevées et équilibrées. Bien noté dans de nombreux tests, il est homologué en première monte par de nombreux constructeurs (Alfa Romeo, Audi, BMW, Mercedes, Mini, Volkswagen…).

L’évolution Blue du Cinturato P7, présentée au Salon international du pneu à Essen, se veut encore plus performante. Notamment pour le freinage sur sol mouillé et l’efficacité énergétique – deux des trois critères de l’étiquetage européen des pneus.

Sur son stand à Essen, Pirelli affichait la future étiquette réglementaire de son nouveau pneu dans la dimension 235/45 R17 XL (berlines GT, coupés et autres sportives). Une dimension qui n’est pas spécialement favorables aux tests de freinage sur route mouillée et de résistance au roulement.

Les notes du Cinturato P7 Blue :

  • Efficacité énergétique (contribution à
  • la consommation de carburant) : A
  • Freinage sur sol mouillé : A
  • Bruit de roulement externe : 72 db
  • (niveau conforme à la future norme).

Avec le Cinturato P7 BluePirelli est donc le premier manufacturier à proposer un pneu noté AA sur le marché, soit la note maximale attribuée pour le freinage sur sol mouillé et l'efficacité énergétique. Les autres ne devraient pas tarder à suivre, mais ils n'annoncent pas de pneus AA avant 2013.

Précision : les notes ne valent que pour une dimension donnée. En effet, les performances prises en compte peuvent varier en fonction notamment du diamètre et de la largeur du pneu. On ne peut donc étendre ce AA à l’ensemble de la gamme Cinturato P7. A ce jour, seules trois dimensions de la gamme ont reçu la note maximale :

  • 215/55R16 97W XL
  • 225/55R16 99W XL
  • 235/45R17 97W XL

 

Pour parvenir à ce bon résultat, Pirelli s’est appuyé sur l’expérience acquise durant sa première année de compétition en Formule 1. Le Cinturato P7 Blue a en particulier bénéficié des mêmes outils de simulation de modélisation que les gommes de course. Le manufacturier le revendique clairement, puisque le Cinturato P7 Blue partage son nom de gamme avec le pneu pluie du championnat de Formule 1.

Destiné aux moyennes et grosses berlines, le Cinturato P7 Blue sera commercialisé à partir du 1er juillet 2012. Il sera immédiatement disponible en 11 dimensions, auxquelles trois autres s’ajouteront d’ici à la fin de l’année. Ce sera un pneu de deuxième monte, qui viendra en complément du Cinturato P7.

Nous en reparlerons bientôt en détail.