L'étiquetage européen des pneumatiques - L’étiquetage des pneus est désormais obligatoire
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L’étiquetage des pneus est désormais obligatoire

Etiquetage pneus Publié le 21/12/12 par Julien

La nouvelle réglementation européenne concernant l’étiquetage des pneus est entrée en vigueur le 1er novembre. Désormais, tous les pneus pour véhicules de tourisme, utilitaires et camions vendus dans l’Union européenne doivent arborer une étiquette standardisée. Celle-ci indique la classe de performance du pneu pour trois critères : l’efficacité énergétique, le freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.

L'étiquetage des pneus devient obligatoire Crédits photo © : rezulteo

Après les appareils électroménagers ou les voitures, les pneus affichent à leur tour leurs performances sur une étiquette afin de faciliter le choix des consommateurs. Le nouveau dispositif réglementaire est entré en vigueur dans toute l’Union européenne le 1er novembre 2012. Désormais, tout pneu destiné aux véhicules de tourisme, aux utilitaires et aux camions doit afficher sa classe de performance pour trois critères : l’efficacité énergétique, le freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.


Une meilleure information du consommateur

Ce dispositif rejoint l’attente des consommateurs qui sont nombreux (87%) à souhaiter avoir plus d’information au moment d’acheter leurs pneus, comme l’a montré l’étude que nous avons menée avec Ipsos. L’étiquetage européen des pneus devrait contribuer à favoriser l’achat de pneus plus sûrs, plus économes en carburant et plus respectueux de l’environnement.

 

Des écarts de performances significatifs

A chaque critère est associée une classe représentée par une lettre et une couleur. On compte 6 classes pour l’efficacité énergétique, 5 pour le freinage sur sol mouillé et 3 pour le bruit de roulement.

L’écart entre les pneus les mieux notés et les moins bien notés est significatif. Pour la consommation de carburant, il représente  l’équivalent de 0,5 l/100 km, soit 80 litres de carburant par an (sur la base de 15 000 km/an). Pour le freinage sur sol mouillé, l’écart maximal représente une distance de 18 mètres pour une voiture roulant à 80 km/h, soit la longueur de 4 voitures.

A savoir que les pneus notés G en résistance au roulement et ceux notés F en freinage sur sol mouillé sont désormaisinterdits à la vente depuis le 1er novembre 2014. Les pneus fabriqués avant cette date pourront tout de même être proposés à la vente jusqu'à 30 mois après l'entrée en vigueur de cette nouvelle législation, c'est-à-dire, jusqu'au 1er mai 2017.

Si l’efficacité énergétique semble être le critère le plus important aux yeux du législateur européen, la sécurité est de loin la première performance pour l’automobiliste. En revanche, celui-ci attache peu d’importance au bruit de roulement. Il aurait préféré être informé de la longévité kilométrique du pneu, critère économique sensible en temps de crise.

 

Plus de critères dans nos fiches pneus

L’étiquette améliore l’information du consommateur, mais elle ne dit pas tout. D’autres critères doivent être pris en compte pour évaluer les performances réelles d’un pneumatique. C’est le cas notamment de la longévité, mais aussi du freinage sur sol sec et de l’adhérence en virage. Vous pouvez retrouver ces performances dans les tests des magazines auto et dans les fiches pneus publiées sur notre site.

 

Calculez les écarts de performances avec le simulateur Rezulteo

Simulateur étiquetage pneuCrédits photo © : rezulteo

Que représenterait pour vous l'économie de carburant générée par l'achat d'un pneu classé B par rapport aux pneus moins bien classés ? Pour répondre à ce type de question, Rezulteo a mis au point un simulteur qui calcule précisément les écarts de performances entre une classe et les autres en tenant compte du type du véhicule, du prix du carburant et du kilométrage annuel.

De la même façon, le simulateur calcule les écarts de distance de freinage en fonction du type de véhicule et de la vitesse initiale. Il vous fait également entendre la différence de bruit entre deux pneus.

> Tester le simulateur étiquetage Rezulteo