L'étiquetage européen des pneumatiques - L’étiquetage des pneus se met en place
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L’étiquetage des pneus se met en place

Etiquetage pneus Publié le 20/09/12 par Julien

Les premiers pneus étiquetés arrivent dans les circuits de distribution et seront bientôt dans les magasins. Sur internet, les sites de vente de pneus commencent eux aussi à afficher l’étiquette des performances dans leurs fiches produits. Les uns et les autres se préparent à répondre aux questions que les automobilistes ne manqueront pas de leur poser.

Affichage étiquette pneu sur le site Pirelli Crédits photo © : Pirelli

Peut-être l’avez-vous déjà aperçue, cette fameuse étiquette ? Les premiers lots de pneus étiquetés sont en train d’être livrés dans les principales enseignes de centres auto et devraient rapidement être mis en place dans les rayons.  

Même fébrilité chez les vendeurs de pneus sur internet qui s’activent pour intégrer l’étiquetage des performances dans leurs fiches produits. Tout doit être en place avant le 1er novembre, date à laquelle la réglementation s’appliquera dans tous les pays de l’Union européenne.

Affichage étiquette pneu sur le site KwikFitCrédits photo © : Kwikfit
Avec cette signalétique, qui rappelle l’étiquette énergétique affichée sur les appareils électroménagers, les automobiles ou les descriptifs d’appartement, le consommateur va pouvoir choisir plus facilement ses pneus. 

Avant il devait s’en remettre à la réputation de la marque, aux conseils des vendeurs ou, pour les mieux informés, aux tests publiés par la presse automobile. Désormais, il va pouvoir comparer lui-même les pneus sur trois critères de performance :

  • L’efficacité énergétique : c’est-à-dire la part du pneu dans la consommation de carburant et les émissions de CO2 ;
  • Le freinage sur sol mouillé, performance liée à la sécurité ;
  • Le bruit de roulement externe, performance liée à la qualité de vie.

Ainsi, en s’appuyant sur l’étiquetage, il pourra choisir des pneus plus verts, plus économiques et plus sûrs.

Dans tous les réseaux de distribution, on a profité de l’été pour se préparer à l’échéance. Des formations ont été dispensées aux personnels des spécialistes du pneu et des centres auto afin qu’ils puissent expliquer les enjeux de l’étiquetage à leurs clients et répondre à leurs questions.

Les manufacturiers ne sont pas en reste. La plupart des grandes marques proposent sur leur site des vidéos pédagogiques sur l’étiquetage européen des pneumatiques.

Explication de l'étiquette pneus sur le site BridgestoneCrédits photo © : Bridgestone