L'étiquetage européen des pneumatiques - Premières étiquettes à partir de juin 2012

Premières étiquettes à partir de juin 2012

Etiquetage pneus Publié le 04/01/12 par Bruno

2012 verra la mise en place de l’étiquetage européen des pneumatiques. Celui-ci ne sera pas obligatoire avant novembre, mais manufacturiers et distributeurs pourront le mettre en place dès juin.

Règlement européen sur l'étiquetage des pneus La Commission européenne vient de préciser le règlement en matière d'étiquetage des pneus (photo : iStockphoto).

A moins d’un an de l’entrée en vigueur du règlement prévoyant l’étiquetage des pneumatiques, la Commission européenne précise certains points du dispositif qui permettront sa mise en œuvre effective.

Le règlement complémentaire aborde d'une part l’harmonisation des méthodes utilisées par les organismes de test pour mesurer les performances des pneus et d’autre part la date de mise en place des premières étiquettes.

Pour mémoire, la future étiquette informera le consommateur sur trois performances du pneu : la contribution à la consommation de carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.


Premières étiquettes en juin

Le nouveau règlement confirme que les pneus pour voitures et utilitaires légers produits après le 30 juin 2012 et commercialisés dans les pays de l’Union européenne à partir de novembre 2012 devront porter sur tous les lieux de vente un autocollant ou être accompagnés d'une étiquette indiquant leurs performances.

Le texte précise que ces informations devront également apparaître sur le site web des fournisseurs, les brochures, les listes de prix ainsi que sur les factures.

Autres précisions : chaque type et chaque taille de pneu aura sa propre étiquette.

En outre, l'étiquetage anticipé des pneumatiques n'est pas autorisé avant le 30 mai 2012.

 

Harmonisation des procédures de mesure

Les autres points sont plus techniques : ils concernent les manufacturiers et les organismes de test qui noteront les performances des pneumatiques.

Le règlement 228/2011 détaille ainsi la méthode du test d’adhérence sur sol mouillé pour les voitures de tourisme ;

Le règlement 1235/2011 prévoit les dispositions nécessaires pour :
• noter l’adhérence sur sol mouillé des pneus pour véhicules légers et lourds ;
• mesurer la résistance au roulement, incluant l’adoption par les organismes de test agréés des mêmes procédures de mesure et de vérification.

 

Une mesure qui va tirer la qualité vers le haut 

Selon l’ETRMA, l’organisation européenne des producteurs de pneus et de caoutchouc, « l’étiquetage va augmenter l'intérêt porté aux pneus et inciter les consommateurs et les propriétaires de flottes automobiles à prendre davantage en compte les performances des pneus au moment de l’achat ».

Par ailleurs, l’ETRMA estime que cette mesure devrait aussi « inciter les manufacturiers à améliorer leurs produits dans un contexte fortement concurrentiel et permettre à ceux qui feront cet effort de mieux se différencier ».

Depuis le 1er novembre 2014, les pneus notés G en efficacité énergétique et notés F en freinage sur sol mouillé sont interdits à la vente. Néanmoins, les pneus fabriqués avant le 1er novembre 2014 pourront être vendus jusqu'à 30 mois après l'entrée en vigueur de la législation, c'est-à-dire, jusqu'au 1er mai 2017. Consultez le Règlement (CE) Nº 661/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 13 juillet 2009, Chapitre III, Article 13, Paragraphe 5.