Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Quels pneus pour mon véhicule ?
Center

Quels pneus pour mon véhicule ?

Bien acheter ses pneus Julien

Le premier critère de choix lors de l’achat de pneus est le type de véhicule. Que vous conduisiez une citadine, une berline, un utilitaire ou un 4x4, respectez toujours les préconisations du constructeur.

Véhicules en stationnement L'achat de pneus se décide d'abord en fonction de votre véhicule à équiper - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Il faut savoir que les pneus montés d’origine sur votre véhicule, ou pneu de "première monte", sont homologués par le constructeur en accord avec les manufacturiers. Ils tiennent compte en particulier :

  • du passage des roues ;
  • de la dimension des jantes ;
  • des performances de vitesse du véhicule ;
  • du freinage ;
  • du poids du véhicule.

Que valent les pneus de première monte ?

Les pneus dits de première monte sont tout simplement les pneus d’origine, ceux qui ont été choisis par le constructeur automobile pour équiper son véhicule. Sont-ils la meilleure référence ? Pas forcément.

Certains pneus sont développés spécifiquement pour un constructeur. Cette homologation spéciale du constructeur présente des caractéristiques spécifiques sur vos pneumatiques. Elles comprennent notamment, la construction interne du pneu, l’indice de capacité de charge et l’indice de capacité de vitesse. Ces caractéristiques sont indiquées sur le flanc du pneu.

Lorsque vous désirez changer vos pneus, vous devez impérativement respecter les préconisations du constructeur.

Il existe toutefois des tables d’équivalence dimensionnelle théorique : l'organisation technique européenne du pneu et de la jante (European Tyre and Rim Technical Organisation, ETRTO) rassemble les grands fabricants de pneumatiques et établit des normes permettant, à partir d'une dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule.

Attention : les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installés est conforme.


Les critères retenus par le constructeur peuvent être différents des vôtres.
Voici la hiérarchie qu’il adopte le plus souvent :

1. Comportement routier

2. Bruit de roulement

3. Freinage sur sol sec

4. Freinage sur sol mouillé

5. Longévité

La raison en est simple : les trois premiers critères sont généralement attribués par le conducteur… au véhicule ! 

Au moment de changer vos pneus, rien ne vous oblige donc à choisir la marque et le modèle retenus initialement par le constructeur. Il vous suffit de respecter les spécifications qu’il a indiquées pour votre véhicule.