Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Le choix des pneus : pas si simple
Center

Le choix des pneus : pas si simple

Bien acheter ses pneus Laurent

Comment faire son choix de pneus ? Devant cette question cornélienne, de nombreux automobilistes se sont retrouvés dépourvus d’informations, sans réponse convaincante, ou encore devant le sempiternel : « Je vous remets les mêmes ? ». Mais la question de fond reste posée : quels facteurs interviennent dans le choix d’un pneu ?

Bien choisir ses pneus Comment bien choisir ses pneus - Crédits photo © : All Rights Reserved

Pour les amoureux du Tuning, il s’agira d’un pneu qui répondra à des considérations esthétiques, le père de famille privilégiera un pneu plus sécuritaire, et pour la plupart d’entre nous, l’élément économique restera prioritaire.

Or, le choix des pneus est plus complexe qu’il n’y paraît. Il suffit pour s’en convaincre de comptabiliser le nombre impressionnant de gammes de pneus proposées par les manufacturiers. Toutes ces questions sont donc, légitimes et nous allons tenter d’y répondre simplement.

 

Des critères multiples pour le choix d’un pneu

Le choix des pneus qui équipera votre véhicule doit être motivé par plusieurs critères :

  • Votre type de conduite
  • Les caractéristiques de revêtement sur lesquels vous roulez le plus régulièrement
  • La fréquence et le niveau de pluviométrie de la région dans laquelle vous évoluez
  • Les conditions de températures, etc …

Les performances annoncées pour un pneumatique varieront selon l’environnement que vous rencontrerez. Et, cet environnement comprend les points énumérés ci dessus.

Leurs performances seront donc différentes selon que vous serez confronté à des températures élevées, à des sols secs, mouillés, enneigés ou glacés. C’est pourquoi, il est primordial pour la sécurité, pour la consommation de carburant et pour l’usure de vos pneus de tenir compte de tous ces éléments quand vous choisirez vos pneus et d’adapter votre choix à la saison.

Pneu hiver : pas seulement pour la neige

Différence entre pneu été et hiverCrédits photo © :
Le choix d’un pneu Hiver est soumis, lui aussi, à un ensemble de considérations très précises : il se distingue du pneu été par sa gomme qui reste plus souple à basse température et par sa sculpture plus entaillée qui procure une meilleure motricité et un meilleur freinage sur neige et en général, une meilleure adhérence sur sols froids.
Il est conseillé de l’adopter quand les températures descendent régulièrement en dessous des 7°, car à cette température dite de « transition vitreuse », la gomme du pneu Eté durcit et perd de sa capacité d’adhérence.

Le pneu Hiver n’est donc pas un pneu à utiliser exclusivement dans des conditions de roulage sur neige. Il conviendra à tous les véhicules qui évoluent dans des conditions climatiques changeantes lors de températures plutôt basses.

A l’inverse, la gomme du pneu Eté et la structure de profil présenteront plus d’efficacité au freinage sur sol sec et lors de températures clémentes.

Quelle que soit la saison, le choix d’un pneu ne se décide pas à la légère, il est affaire de spécialiste. Celui-ci vous conseillera et répondra à vos interrogations de la manière la plus précise, pour peu que vous lui apportiez le maximum de précisions sur votre demande.