Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Où acheter ses pneus ?
Center

Où acheter ses pneus ?

Bien acheter ses pneus Julien

Concessionnaire, spécialiste du pneu, centre auto ou site d’e-commerce : vous avez l’embarras du choix au moment de changer vos pneus. Avantages et inconvénients de chaque formule.

Achat pneu auto Garagistes, concessionnaires, sites spécialisés : trouvez le mode d'achat de vos pneus qui vous convient - Crédits photo © : Fotolia.com/rezulteo.com

L’abondance de l’offre et les écarts de prix significatifs entre distributeurs justifient que vous vous penchiez sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous au moment de changer vos pneus.

Chez votre concessionnaire ou votre garage agréé

+ : pratique
– : cher

C’est la solution la plus confortable. Lors de la dernière révision, votre concessionnaire vous a prévenu qu’il faudrait changer un train de pneus la fois suivante. Il vous a proposé de s’occuper de tout : commande, montage, équilibrage. Certes, la facture sera un peu élevée, mais c’est le prix de votre tranquillité.

 

Chez un spécialiste du pneu (Euromaster, Point S, FirstStop…)

choix, professionnalisme
– 
: pas présents partout

L’avantage de ces réseaux spécialisés est de vous proposer un service rapide et de qualité, un large choix de marques et de modèles de pneus, des prix attractifs et des promotions régulières.

 

Dans un centre auto (Norauto, Feu Vert, Speedy…)

proximité, services
– 
: généralistes

Si vous ne disposez pas d’un réseau spécialisé à côté de chez vous, un centre auto fera très bien l’affaire. Vous y trouverez les principales marques de pneus et de nombreux services. Vous pourrez en plus en profiter pour faire une vidange ou changer les amortisseurs.


Chez un vendeur en ligne

+ : prix canons
– : peu de conseil

Depuis quelques années, de nouveaux distributeurs ont fait leur apparition. Ils ne sont présents que sur le net (pas de magasins). Avantage : ils offrent un vaste choix de références à des prix défiant toute concurrence (de 30 à 60% moins chers que dans les magasins et concessions). Et pour le montage ? C’est très simple. Ces enseignes ont généralement noué des partenariats avec des centres de montage sur l’ensemble du territoire. Au moment où vous achetez vos pneus, vous prenez rendez-vous avec le centre le plus proche de chez vous.

Certains réseaux spécialisés ont eux aussi ouvert une boutique d’e-commerce. Vous pouvez ainsi acheter vos pneus tranquillement sur votre ordinateur avant d’aller les faire monter dans le centre le plus proche de chez vous.

Choisir ses pneus en 5 minutes

Voici la méthode à suivre pour faire le bon choix en un minimum de temps.

1. Notez les caractéristiques de vos pneus : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge, indice de vitesse. Comment déchifrer le marquage d'un pneu.

2. Précisez l’usage que vous faites de votre voiture (urbain, routier, sportif, tout-terrain) et définissez votre type de pneu (été, hiver).

3. Déduisez-en les performances à maximiser : sécurité, confort ou économie.

4. Trouvez le distributeur le plus approprié à vos besoins : centre auto, spécialiste du pneu, site marchand, concessionnaire ? Cherchez les centres pneus dans l'annuaire des villes

Choisissez un centre de montage : prix, proximité, professionnalisme.