Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Peut-on changer la taille de ses pneus ?

Peut-on changer la taille de ses pneus ?

Bien acheter ses pneus Julien

Vous souhaitez acheter des pneus dans une dimension autre que celle prévue à l’origine, que ce soit pour « tuner » votre voiture ou pour réaliser des économies. Sachez que vous devez respecter des critères stricts sous peine de vous retrouver en infraction avec la réglementation, voire de vous mettre en danger. Sur le sujet, la position de Rezulteo est simple : respectez les dimensions homologuées par les constructeurs.

Pneu avant équivalence dimensionnelle Pour changer la taille de ses pneus, les règles d'équivalence dimensionnelle sont à respecter - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

C’est une question qui revient régulièrement sur les forums ou dans notre rubrique expert : ai-je le droit de passer de telle dimension de pneu à telle autre ? Les motivations sont diverses. Pour les uns, il s’agit de donner un look sportif à leur voiture en montant des jantes de diamètre plus important. Pour les autres, il s’agira plutôt de réaliser des économies en optant pour une dimension moins chère que celle de la monte d’origine. Quoi qu’il en soit, changer la taille de ses pneus n’est pas une opération anodine. Elle a des implications techniques et réglementaires que vous ne pouvez ignorer.

 

Seules les dimensions homologuées par les constructeurs font foi

Ce sont les constructeurs automobiles et eux seuls qui déterminent les dimensions adaptées à un véhicule. Issues d’études et d’essais, elles garantissent un niveau de performance et de sécurité maximal. S’écarter de ces dimensions, c’est prendre le risque de modifier le comportement du véhicule, donc votre sécurité. En outre, cela vous expose au minimum à une amende en cas de contrôle de police ou à une contre-visite lors du contrôle technique et, dans le pire des cas, à ne pas être couvert par votre assurance en cas d’accident.

 

Les règles d’équivalence dimensionnelle des pneus

Quels sont donc les critères à respecter si vous souhaitez modifier les dimensions de vos pneus ? Ils sont au nombre de trois :

  • Les indices de charge et de vitesse de la nouvelle dimension doivent être égaux ou supérieurs à ceux du pneu d’origine.
  • Le diamètre extérieur du pneu doit être sensiblement identique à celui d’origine pour conserver les caractéristiques de la voiture, notamment la justesse du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite (ABS, ESP…).
  • L’espace au niveau du passage de roues doit être suffisant pour recevoir la nouvelle dimension (n’oubliez pas un espace supplémentaire si vous montez des chaînes en hiver). 

Sachez qu’il existe des tables d’équivalence dimensionnelle théorique respectant les critères définis par l’organisation européenne des manufacturiers, l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Ces tables ne constituent pas pour autant un guide de transformation ou de « tuning ».

 

Comment trouver les dimensions homologuées ?

Sur le sujet, la position de Rezulteo est simple : respectez les dimensions homologuées par les constructeurs ! Encore faut-il les trouver…

  • Les dimensions homologuées pour votre voiture figurent habituellement sur le montant intérieur de la portière du conducteur ou sur la documentation technique de bord et/ou la carte grise du véhicule.
  • Vous pouvez également les retrouver en utilisant le sélecteur de pneus figurant sur la page d’accueil du site Rezulteo.
  • Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès d’un centre de contrôle technique qui dispose de la base de données officielle.

 

Résultat d’affichage du sélecteur de pneus Rezulteo

Résultat des dimensions de pneus par véhiculeCrédits photo © : rezulteo

Pour une BMW Série 3, le sélecteur Rezulteo vous propose 6 dimensions homologuées dont 3 en montes décalées pour 4 diamètres de jantes.
 

Pneus larges : avantages et inconvénients

Des pneus plus larges augmentent la surface de contact au sol, donc l’adhérence sur sol sec. Ils permettent également uneréponse rapide au volant. En revanche, ils peuvent avoir une incidence négative sur le confort, les flancs réduits absorbant moins les irrégularités de la route, ainsi que sur le freinage sur sol mouillé (moindre drainage de l’eau) et sur laconsommation de carburant (plus forte résistance au roulement).