Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Pneus chinois : quel est le prix de votre sécurité ?
Center

Pneus chinois : quel est le prix de votre sécurité ?

Bien acheter ses pneus Julien

Vendus à des prix défiant toute concurrence sur les sites marchands, les pneus chinois peuvent attirer le consommateur à la recherche de bonnes affaires. Pourtant, ils ne résistent pas à l’épreuve des tests comparatifs. Notamment en matière de performances sur sol mouillé.

Pneus chinois et sécurité Que vaut la sécurité d'un pneu chinois ? - Crédits photo © : rezulteo

Plus de 300 marques chinoises recensées

Impossible de dénombrer précisément les marques de pneus chinoises importées en Europe. Il y en aurait plus de 300, selon nos experts. LingLong, WanLi, Blackstone, Goodride ou Infinity figurent parmi les plus connues. Mais d’autres apparaissent chaque mois… Il est vrai qu’en Chine lancer une marque de pneus relève avant tout du marketing, les manufacturiers fabriquant généralement des pneus pour d’autres marques que les leurs…

 

Des prix imbattables…

Le premier atout des pneus d’origine chinoise est sans conteste leur prix : de 20 à 50% moins chers que les produits des marques premium concurrentes… Si l’on prend une dimension courante comme 185/60 R15 H, le site AlloPneus propose ainsi le S1023 de Wanli à moins de 46 €, alors que l’EfficientGrip de Goodyear est vendu aux alentours de 100 €. Un rapport du simple au double : cela fait réfléchir, évidemment…

En outre, les pneus chinois sont facilement disponibles. Si on a du mal à les trouver dans les centres auto ou les distributeurs spécialisés, on peut les acheter sans difficulté sur les sites marchands. Sur le site pneus-Online, par exemple, sur le 83 marques affichées, une quinzaine sont chinoises.

 

… mais des performances défaillantes sur sol mouillé

Là où le bât blesse, en revanche, c’est sur le plan des performances. On le constate dans les résultats des tests comparatifs publiés par les magazines automobiles ou les organismes indépendants tels que l’Adac (automobile club allemand) ou TÜV SÜD. Le panel des pneus comporte désormais fréquemment un ou deux pneus chinois, lesquels ont bien du mal à supporter la comparaison avec les autres pneus.

Ainsi, dans le dernier test comparatif de l’Adac sur les pneus été, on trouve deux produits chinois dans la dimension 185/60 R15 H : il s’agit du Rotallia Radial F108 et du Sailun Atrezzo SH402. Tous deux figurent en bas du classement, avec de très mauvaises notes pour le comportement sur route mouillée : distances de freinage plus importantes, peu de résistance à l’aquaplaning… Autrement dit, ces pneus sont dangereux par temps de pluie.

Globalement, les performances liées à la sécurité sont insuffisantes, voire carrément déficientes. Seul domaine où les pneus chinois brillent : la faible résistance au roulement, qui leur permet d’obtenir de bonnes notes pour l’efficacité énergétique.

Conclusion : à ce jour, l’achat de pneus chinois comporte des risques sérieux. L’attractivité du prix ne saurait faire oublier les défaillances fréquentes de ces produits en matière de sécurité.