Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Pneus chinois : reviennent-ils vraiment moins cher ?
Center

Pneus chinois : reviennent-ils vraiment moins cher ?

Bien acheter ses pneus Julien

Certes, les pneus chinois sont vendus à des prix inférieurs de 20 à 50% à ceux des pneus premium. Mais leur durée de vie est souvent inférieure. Sans parler de leurs performances rédhibitoires dans le domaine de la sécurité. Pas sûr, finalement, que le coût kilométrique soit si avantageux…

Pneus chinois moins chers Des prix attractifs mais des performances faibles : que valent les pneus chinois ? - Crédits photo © : rezulteo

Ne pas confondre prix d’achat et prix de revient

Entre le pneu d'un grand manufacturier vendu 100 euros et l’équivalent proposé par une marque chinoise à 60 euros, il est facile de se laisser appâter. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ? Rien n’est moins sûr. En effet, dans le prix de revient d'un pneu, il ne faut pas oublier de prendre en compte sa durée de vie, une variable fortement travaillée par les grands manufacturiers.

Or, si l’on en croit les témoignages des internautes sur les forums, la longévité kilométrique n’est pas toujours le point fort des pneus chinois. L’acheteur s'expose donc à une usure rapide de son pneu, qui l’obligera à le remplacer plus tôt que prévu. Au bout du compte, il n’est pas du tout sûr d’être gagnant…

Mais l’inverse existe aussi : certaines marques chinoises ont la réputation de fabriquer des pneus inusables tellement leur gomme est dure. La contrepartie de cette longévité exceptionnelle est un comportement désastreux sur chaussée mouillée : de vraies savonnettes !

 

L’important, c’est l’équilibre des performances

Ce qui distingue les grands manufacturiers des fabricants « low cost », c’est précisément l’équilibre des performances. Concilier des performances antagonistes, comme la sécurité et la longévité, l’adhérence sur sol sec et sur sol mouillé, suppose une maîtrise technologique difficilement accessible à ces nouveaux entrants.

C’est ce qui explique qu’on trouve des produits chinois offrant un bon niveau d’adhérence sur sol sec, mais au comportement déplorable sur sol mouillé. Ou dont la longévité est satisfaisante, mais la sécurité déficiente. N’oublions pas que la qualité d'un pneu se juge sur sa capacité à répondre efficacement dans toutes les situations.