Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Pneus d’occasion : bonne affaire ou achat risqué ?
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Pneus d’occasion : bonne affaire ou achat risqué ?

Bien acheter ses pneus Julien

A la recherche d’économies, vous êtes peut-être tenté par l’achat de pneus d’occasion. Les tarifs sont effectivement imbattables, mais les risques concernant la sécurité ne sont pas négligeables. Réglementation, état général, prix : ce que vous devez savoir avant d’opter pour cette solution.

Rayons de pneus usés et neufs L'achat de pneus d'occasion comporte des risques au niveau de la sécurité - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Le marché du pneu d’occasion est en pleine expansion. Casses, réseaux de distribution, sites internet : les solutions pour se procurer ce type de produits ne manquent pas. En période de crise, il peut être tentant de se tourner vers le pneu d’occasion pour diminuer son budget auto. Encore faut-il s’assurer que l’on ne joue pas avec sa sécurité. Quels pneus choisir pour rester en règle avec le Code de la route ? Comment s’assurer de l’état du pneu et déceler d’éventuels défauts ? Le prix proposé est-il vraiment avantageux ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Ce que dit la loi

D’un point de vue légal, vous devez respecter les règles qui s’appliquent à tous les véhicules.

  • Les dimensions du pneu doivent être homologuées par le constructeur. Vous devez respecter les indices de charge et de vitesse préconisés.
  • Les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques. C’est-à-dire être de même marque, de même modèle et de même dimension (indices de charge et de vitesse compris). 

 

Le contrôle des pneus

Comparaison pneu neuf et pneu uséCrédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com
Pour évaluer le degré d’usure du pneu, mesurez la profondeur des rainures principales en plusieurs endroits : la plus faible vous servira de référence. Rappelons que la mesure minimale légale est de 1,6 mm sur au moins un point de pneu. Ainsi, si la profondeur mesurée est de 4 mn, il vous en restera 2,4 à user avant d’atteindre la limite légale. Certains sites fixent leurs prix en fonction du degré d’usure maximale du pneu (30, 15 et 5%, par exemple).

N’hésitez pas à passer la main sur la surface du pneu afin de repérer d’éventuelles usures anormales. Une usure irrégulière est souvent signe d’un manque d’entretien. Par exemple, un côté plus usé que l’autre est le symptôme d’un défaut de géométrie ; un pneu usé sur les extrémités du profil indique généralement un défaut de gonflage…

Vérifiez également les flancs pour détecter d’éventuels dommages, comme des boursoufflures, des craquelures ou des déformations. Attention, ce type de détériorations nécessite une contre-visite au contrôle technique.

Ultime vérification : si le pneu est en bon état, assurez-vous de son âge. En effet, la gomme durcissant avec le temps, un pneu apparemment bon pour le service peut en réalité avoir perdu beaucoup de ses qualités s'il a été fabriqué depuis plus de cinq ans. Pour connaître la date de fabrication, cherchez le code DOT qui se trouve sur le flanc du pneu.

Toutes ces vérifications sont aussi valables lorsque vous achetez une voiture d’occasion

 

Vraiment une bonne affaire ?

Après avoir examiné l’état du ou des pneus d’occasion, reste à vérifier que le prix proposé est réellement avantageux. Pour cela, nous vous conseillons tout simplement d’utiliser le comparateur de prix du site Rezulteo : il vous indiquera, pour une localisation donnée, les meilleurs prix pratiqués. Si l’écart de prix est faible, optez plutôt pour un pneu neuf.

 

Pneus hiver : parfois de bonnes occasions

Quand un automobiliste change de voiture, il se retrouve souvent avec un jeu de pneus hiver en bon état mais dont les dimensions ne conviennent pas à son nouveau véhicule. Il est alors prêt à les brader. Une bonne affaire pour ceux qui cherchent des pneus hiver d’occasion ! Un autre tuyau : certains centres auto proposent un service de gardiennage des pneus. Or, parfois, certains clients ne réclament pas leurs pneus (achat d’un véhicule ou déménagement). N’hésitez donc pas à demander à votre revendeur s’il a en stock des pneus hiver d’occasion dans votre dimension.