Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Pneus symétriques, asymétriques, directionnels : comment choisir ?
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Pneus symétriques, asymétriques, directionnels : comment choisir ?

Bien acheter ses pneus Julien

Il existe trois grands types de profil de pneu, autrement dit de sculptures de la bande de roulement. Comment les reconnaître ? Quelles sont leurs particularités ? Comment choisir le profil qui convient le mieux à votre véhicule et à votre usage. Les réponses de Rezulteo, schéma à l’appui.

3 profils de pneu : symétrique, asymétrique et directionnel Comparatif pneus symétrique, asymétrique et directionnel - Crédits photo © : rezulteo

Pneu symétrique : tenue de route et rapport qualité-prix

Profil symétrique du pneu Kumho Solus KH17Crédits photo © : rezulteo
Comme son nom l’indique, un pneu symétrique présente un profil dont les deux moitiés sont identiques. Moins technique qu’un pneu asymétrique ou qu’un pneu directionnel, il coûte aussi moins cher. Autre avantage, il offre généralement une bonne tenue de route (très stable en ligne droite). Revers de la médaille, il ne permet pas d’optimiser toutes les performances du pneu, notamment son comportement sur route mouillée.

Le pneu symétrique est conçu principalement pour les voitures citadines ou compactes qui effectuent de courts trajets. C’est aussi un pneu adapté aux automobilistes à la recherche d’un bon rapport qualité prix.

Montage : un pneu symétrique est dépourvu de sens de montage. Il peut donc être monté et permuté sans risque d’erreur.

Quelques pneus symétriques courants

       >> Dunlop SP Sport 300
       >> Goodyear Eagle NCT5
       >> Pirelli Cinturato P6
       >> Kleber Dynaxer HP3
       >> Kumho Solus KH17

     

    Pneu asymétrique : sécurité par tous les temps

    Profil asymétrique du pneu Bridgestone Turanza T001Crédits photo © : rezulteo
    Le profil d’un pneu asymétrique se caractérise par des sculptures différenciées sur l’intérieur et sur l’extérieur de la bande de roulement, chaque zone jouant un rôle spécifique dans les performances du pneu. Ainsi, la partie intérieure présentera généralement des épaules ouvertes pour évacuer rapidement l’eau et limiter les risques d’aquaplaning, tandis que la partie externe sera développée de manière à rigidifier le pneu afin de garantir maniabilité et stabilité dans les virages. Cette technicité a bien sûr un coût : les pneus asymétriques sont plus chers que les pneus symétriques.

    De nombreux constructeurs automobiles font le choix d’équiper leurs nouveaux modèles de pneus asymétriques. Ce pneu s’adresse particulièrement aux propriétaires de voitures milieu et haut de gamme à la recherche de sécurité sur routes sèches comme sur routes mouillées.

    Montage : avec des pneus asymétriques, il est important de tenir compte du sens de montage. En effet, il faut toujours que la mention « outside » figure sur le flanc externe du pneu.

    > Règles de permutation
     

    Quelques pneus asymétriques courants

           >> Michelin Pilot Sport 3
           >> Bridgestone Turanza T001
           >> Goodyear Excellence
           >> Continental ContiPremiumContact 5

       

      Pneu directionnel : conduite sportive et routes enneigées

      Profil directionnel du pneu BFGoodrich G-Force ProfilerCrédits photo © : rezulteo
      Avec son profil en forme de V et ses blocs de gomme qui pointent vers le bas, le pneu directionnel est facile à reconnaître. Il est particulièrement efficace sur chaussée détrempée. En effet, en cas de forte pluie, l’eau est rapidement drainée, ce qui améliore l’adhérence et réduit considérablement les risques d’aquaplaning. Cette forme de profil favorise aussi la motricité, notamment sur des sols enneigés ou sur de la neige fondue. Enfin, son look sportif est très apprécié des amateurs. 

      Le profil directionnel est idéal pour les voitures sportives qui roulent régulièrement sur des routes mouillées. Il est aussi recommandé pour rouler sur des routes enneigées.

      Montage : il est important de respecter le sens de rotation du pneu, indiqué par une flèche gravée sur le flanc.

      > Règles de permutation

      Quelques pneus directionnels courants

            >> BFGoodrich G-Force Profiler (été)
            >> Uniroyal RainSport2 (été) 
            >> Toyo Proxes T1R (été)
            >> Continental WinterContact TS850 (hiver) 
            >> Michelin Alpin A4 (hiver)