Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Quels pneus pour mon environnement de conduite ?
Center

Quels pneus pour mon environnement de conduite ?

Bien acheter ses pneus Julien

Pour bien choisir vos pneus, les préconisations du constructeur ne suffisent pas. Vous devez aussi tenir compte de vos habitudes de conduite et de l’environnement dans lequel vous roulez.

 Conductrice en voiture Le choix du pneu se fait aussi en fonction de votre conduite - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Vous ne choisirez pas le même type de pneus selon que vous utilisez principalement votre voiture pour de courts trajets en ville ou que vous avalez les kilomètres sur autoroutes, que vous conduisez une voiture de sport ou un 4x4.



Vous roulez surtout en ville

La conduite urbaine se caractérise par une signalisation dense, de nombreuses intersections et un risque élevé de rencontrer des obstacles (piétons, cycliste, moto…). Tous ces facteurs soumettent le pneu à des arrêts et accélérations fréquents, des franchissements d’obstacles. Il faut donc prendre en compte ces facteurs privilégier certaines performances des pneus.

  • Distance de freinage. Il vous faut des pneus garantissant une distance de freinage minimale, sur sols secs comme sur sols mouillés.
  • Robustesse. Choisissez des pneumatiques résistants. En ville, les pneus subissent de nombreux arrêts et démarrages. 



Vous roulez surtout sur route ou autoroute

L'autoroute est une infrastructure différente des autres réseaux routiers à trois égards : vitesse, longueurs des trajets, densité de circulation lors des grands départs.

Privilégiez les performances suivantes :

  • Longévité. En raison de la vitesse régulière et élevée, les pneus sont soumis à une contrainte d’usure plus forte que les autres contraintes. Favoriser donc les pneus avec des performances de longévité élevées.
  • Confort de conduite. Pour limiter la fatigue durant les longs trajets, choisissez des pneus qui offrent une bonne qualité de confort, tant au niveau des vibrations qu'au niveau du bruit.
  • Distance de freinage. En raison de la vitesse de croisière élevée, Il vous faut des pneus garantissant une distance de freinage minimale, sur sols secs comme sur sols mouillés.



Vous conduisez une voiture de sport 

Si vous appréciez la conduite sportive, il vous faut des pneus qui offrent un excellent niveau d'adhérence et de réponse en virages (dans le respect des règles de sécurité routière ou sur circuit autorisé).

  • Conseil : orientez-vous vers des pneus hautes performances, voire des pneus sportifs (conduite sur circuit), ils répondront à vos attentes.



Vous conduisez un 4x4 

Là encore, vous avez un choix très large selon le type de 4x4 que vous possédez (SUV ou 4x4 de franchissement) et selon l’usage que vous en faites : conduite exclusivement routière, usage mixte (route et chemins) ou vraiment tout-terrain. 



Le pneu hiver, un investissement sécurité

Tous les fabricants de pneu proposent aujourd’hui des pneus hiver adaptés à votre type de véhicule et à l’usage que vous en faites. Ces pneus vous permettent de rouler en toute sécurité dès que la température moyenne descend en dessous de 7°C. Cet achat représente certes un investissement, mais il sera rapidement amorti : d’abord en termes de sécurité et ensuite parce que vous économiserez d’autant vos pneus été.

>> En savoir plus sur le pneu hiver