Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Quels pneus ? Quelles marques ? Quels prix ? …
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Quels pneus ? Quelles marques ? Quels prix ? …

Bien acheter ses pneus Laurent

Le choix des pneus s’apparente souvent à un vrai « casse-tête ». Comment se retrouver dans la jungle des centaines de marques proposées, quel prix y consacrer, comment apprécier le rapport performances/prix ? Bref, toute une série de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de sortir sa carte bleue.

Choix de pneus Choisir le pneu qui vous convient - Crédits photo © : Rezulteo

La classification généralement admise pour les pneumatiques se répartit en trois catégories : les marques leader en performances, les marques intermédiaires très souvent propriété des marques leader et les autres marques. Chacune d’entre-elles répond à des critères bien précis, présente des performances différentes et propose des prix allant du simple au triple.

 

Marques leader en performances

  Ce sont les marques des grands manufacturiers – Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin et Pirelli. Leurs performances en terme de sécurité, d’adhérence, de respect de l’environnement et de durée de vie sont largement supérieures aux autres marques. De plus, leurs manufacturiers consacrent de larges investissements en recherche et développement et disposent de centres d’essais pour mettre au point leur produit et contrôler leur qualité. Ces produits disposent toujours d’un service après-vente (SAV), ou d’un suivi de la part de ces manufacturiers.

Ces pneus sont produits et distribués en grand nombre sur le marché international et proposent de larges gammes dans des couvertures dimensionnelles importantes. Ils équipent généralement les véhicules neufs en première monte.

 

Marques intermédiaires

  Ces marques sont moins performantes que les précédents et bien qu’appartenant généralement à de grands groupes, ils ne bénéficient pas des mêmes investissements. Ils peuvent être efficaces dans certains secteurs (sécurité, confort, 4X4, sport, …) mais ils intègrent rarement une performance globale en terme de sécurité, d’adhérence, de respect de l’environnement et de durée de vie. Ils sont moins bien distribués, la plupart du temps moins chers mais également relativement moins performants. En règle générale, ils n’équipent pas les véhicules en première monte.

 

Autres marques

  Ce sont des marques provenant des pays « émergents ». Leurs performances sont nettement moins bonnes, leur distribution très limitée et leur coût plutôt faible. Si leurs prix défient toute concurrence, leur compromis global de performance est médiocre. Autrement dit, ils vous coûteront moins chers à l’achat, mais le rapport qualité/durabilité/sécurité/prix restera discutable et le service après vente, très moyen.

Armoire remplie de pneus neufsCrédits photo © : © istockphoto - naphtalina
Que vous soyez donc attaché à une marque ou que vous suiviez les préconisations de votre distributeur, il faudra toujours vous poser les mêmes questions lors de l’achat de vos pneus :

Quelle utilité en ai-je ?
A quelle fréquence est-ce que j’utilise ma voiture ?
Quel est mon type de conduite ?
Quelles sont les conditions météorologiques que je rencontre le plus fréquemment ?
Et bien évidemment, à quel niveau de prix je place la sécurité ?

La réponse à ces questions ne vous donnera peut-être pas le choix de la marque mais contribuera à vous orienter vers une gamme plutôt que vers une autre.

Le choix d’une marque leader en performances vous évitera les mauvaises surprises et vous garantira toujours une sécurité de conduite, une utilisation prolongée de vos pneus et un service après-vente, digne de ce nom.
En un mot, le pneu le moins cher ne sera pas forcément celui qui vous fera économiser de l’argent. Intégrez au prix, la durée de vie du produit et sa résistance au roulement, déterminants dans le prix de revient d’un pneu.

Vous pourrez également retrouvez le système de notation de Rezulteo sur le site rezulteo-pneu.fr qui vous guidera, vous conseillera et simplifiera votre recherche et donc votre acte d’achat. « Un homme averti en vaut deux » …