Guide pratique pour bien acheter ses pneus - Runflat ou pas runflat ?

Runflat ou pas runflat ?

Bien acheter ses pneus Laurent

S’il est un sujet qui attise les polémiques, c’est bien le pneu Runflat. Pour les uns, une merveille de technologie qui simplifie la vie lors d’une crevaison et qui peut éviter l’accident. Pour les autres, un pneu moins performant, moins confortable et surtout plus cher à l’achat et à l’entretien. Nous avons interrogé deux spécialistes de Rezulteo qui apportent ici, leur contribution au débat.

La structure du pneu RunFlat La structure du pneu RunFlat

Runflat : définition
Runflat, littéralement « roulage à plat », est un dommage qui est provoquée par la perte de pression des pneus. C’est aussi le nom donné à la technologie qui permet de compenser cette perte de pression par la capacité du pneumatique à porter la charge du véhicule sur une certaine distance (80km) et à une certaine vitesse (80km/h).

 - Rezulteo : on présente souvent le pneu Runflat comme une solution miracle. Pratique, pas besoin de roue de secours et sécuritaire en cas de brusque perte de pression. Partagez-vous cet avis ?

Pax System de MichelinCrédits photo © :
Marco Candelo : Le runflat, c’est en fait deux technologies distinctes. La première consiste à introduire à l’intérieur des pneumatiques un renfort qui permet lors de pertes de pression à la bande de roulement de s’appuyer sur ce même renfort.(Ex : Pax System de Michelin, Conti Supporting Ring de Continental ; etc…) Cette technologie intéresse essentiellement les véhicules blindés. La seconde vise à renforcer les flancs des pneus pour limiter la flexion lors de perte de pression. Bien évidemment, chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients.

L’inconvénient majeur de la solution à support est la nécessité d’un équipement spécial au niveau des roues du véhicule. Qui dit roue spéciale « RunFlat », dit aussi montage des pneus adaptés car le système de montage est différent et nécessite un équipement pour les professionnels du pneu. Cette technologie à support intérieur permet de conserver toutes les performances du pneu. La deuxième solution, dite « Flancs renforcés », s’adapte parfaitement aux équipements standards des véhicules par contre cela entraine une réduction significative du confort et une augmentation de la résistance au roulement.

Christophe Bernadet : vous avez parfaitement résumé les avantages du pneu Runflat. C’est une innovation majeure pour le pneu qui allie efficacité et facilité d’utilisation. Le gain sécuritaire qu’apporte le pneu Runflat bénéficie non seulement aux passagers du véhicule mais aussi à ceux de l’environnement proche du véhicule qui ne risquent pas d’être percutés par ce même véhicule. Cette technologie empêche un brusque dégonflage qui peut faire exploser le pneu, permet de rouler plusieurs kilomètres à une vitesse modérée. Elle vous offre surtout l’opportunité de vous organiser pour la réparation.

Technologie RunOnFlat de GoodyearCrédits photo © :

- Rezulteo : la technologie runflat s’adresse à un nombre limité de modèles de voiture. Est-il envisageable et souhaitable de la généraliser à l’ensemble des véhicules ?

MC : la technologie Runflat est soumise à la décision du constructeur automobile. Le premier à généraliser l’introduction des pneus Runflat sur ses modèles a été BMW. Les autres constructeurs se sont limités à développer certains modèles bénéficiant de cette technologie. Actuellement, les équipements en pneus Runflat sont en régression même chez BMW en raison des performances limitées par rapport à des pneus standards.

CB : toute innovation qui apporte un tel gain de sécurité est bénéfique à l’ensemble des conducteurs automobiles. Le pneu est trop souvent relégué au rang d’accessoire secondaire alors qu’il joue un rôle primordial entre le véhicule et la chaussée.

- Rezulteo : dans quels cas et pour quelles utilités, vous semble-t-il nécessaire de choisir un équipement pneumatique runflat ?

MC : pour des raisons de sécurité, les véhicules blindés sont équipés de manière systématique de pneus Runflat. Sur des véhicules de série, le choix d’équipement en pneus Runflat est imposé par le constructeur. Si cette technologie est disponible en option, alors, nous conseillons cette solution à des conducteurs roulant sur des routes accidentées sur lesquelles le changement de roue est impossible ou pouvant entrainer des risques pour le conducteur.

CB : il est évident que ces pneus apportent un bénéfice indéniable sur routes accidentées où des crevaisons peuvent intervenir. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas les conseiller pour des usages plus urbains. Il faut prendre en compte le côté utile de cette technologie qui vous permettra de ne plus changer votre pneu sous la pluie ou en pleine nuit et vous empêcheront également de manquer un rendez-vous important.

RFT de BridgestoneCrédits photo © :

- Rezulteo : le Runflat reste un pneu plus coûteux, moins performant et plus énergivore avec de médiocres résultats en résistance au roulement. A l’heure, où les recherches se concentrent sur des économies d’énergie, cette technologie n’était-elle pas un peu anachronique ?

MC : le développement limité de la technologie Runflat vient du fait que ces pneus ont des performances moins bonnes que les pneus standards. Or, la tendance de développement des pneus à l’heure actuelle est clairement dans l’optimisation de toutes les performances. Pour autant, cette technologie est une performance à elle seule et qui a prouvé son intérêt et pourrait revenir sur le devant de la scène.

CB : les véhicules 4x4 Sport, type Porsche Cayenne ou BMW X5, sont en développement alors que ce sont des modèles énergivores avec un coût plus élevé que la plupart des véhicules. Or, pour autant ils ne sont pas anachroniques. Tout est question de compromis et de besoins utilisateurs. Je pense que tous les conducteurs ont un besoin de sécurité. Certes, ces pneus sont plus énergivores que les pneus standards mais ils offrent un meilleur niveau de sécurité. Même si leur coût est en moyenne de 20 à 30 % supérieur, le rapport coût/sécurité, reste intéressant pour les conducteurs les plus soucieux de leur sécurité.