Guide pratique pour bien entretenir ses pneus - A partir de combien d’années faut-il changer ses pneus ?
Center

A partir de combien d’années faut-il changer ses pneus ?

Entretenir ses pneus Julien

Un pneu est un équipement qui non seulement s’use au fil des kilomètres, mais qui vieillit. Avec les années, ses composants évoluent et ses performances s’amoindrissent. C’est pourquoi la plupart des manufacturiers conseillent aux automobilistes de faire contrôler leurs pneus une fois par an après cinq années d’utilisation et de les changer quand ils atteignent la limite d’âge de 10 ans.

Pneu vieilli Pneu présentant des craquelures sur les flancs - Crédits photo © : Philboy - Caradisiac

 

Ne pas confondre usure et vieillissement

Un pneu est composé de nombreux matériaux (gommes, câbles d’acier, fibres textiles…), dont la qualité influe directement sur les performances du pneu.  Or les propriétés de ces composants évoluent avec le temps.

 Cette évolution dépend de nombreux éléments :

  • Conditions climatiques : même si les gommes sont prévues pour résister à des variations de température importantes, elles vieilliront plus vite dans des environnements très froids ou très chauds.
  • Conditions de stockage : hygrométrie, ventilation, luminosité, température, exposition aux solvants, autant de paramètres qui influent sur la qualité de stockage, et donc sur la durée de vie d’un pneu. Sans parler de la façon dont sont entreposés les pneus
  • Conditions d’utilisation : la longévité d’un pneu dépendra bien sûr de la charge portée, du style de conduite (vitesse, accélération, freinage…), de la pression et de la qualité de l’entretien…

Il est donc difficile d’indiquer la durée d’utilisation recommandée d’un pneu.

 

Une inspection annuelle après cinq ans

Le mieux est d’examiner régulièrement ses pneus afin de s’assurer qu’ils n’ont pas été endommagés et qu’ils ne présentent pas de signes d’usure ou de vieillissement prématurés : déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l'épaulement ou sur les flancs.

Néanmoins, la plupart des manufacturiers préconisent une inspection annuelle des pneus après cinq ans d’utilisation et le remplacement des pneus âgés de 10 ans et plus, même s’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale.