Guide pratique pour bien entretenir ses pneus - Canicule : les conseils de sécurité pour vos pneus
Center

Canicule : les conseils de sécurité pour vos pneus

Entretenir ses pneus Julien Taillandier

La canicule exerce des contraintes importantes sur l'ensemble des organes d'un véhicule, pneus y compris. Voilà quelques conseils pour les garder en forme durant l'été.

Canicule : conseils pour préserver vos pneus Les fortes chaleurs, un danger pour vos pneus ? - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com


C'est un fait, la température accentue les contraintes sur les pneumatiques. Par conséquent, il convient d'être encore plus vigilant durant la période estivale en respectant deux règles de sécurité élémentaires :

 

  • Le contrôle impératif de la pression :

Soyez attentif à maintenir un bon niveau de pression. En effet, le sous-gonflage génère un échauffement anormal du pneumatique, qui peut s'accentuer lors de fortes chaleurs. Il peut en résulter un éclatement.

Nous conseillons de privilégier les pressions maximales préconisées, particulièrement si vous faites de l'autoroute et/ou que vous circulez à plusieurs dans le véhicule. 
 

Important : le contrôle de la pression ne doit pas se faire à chaud mais à froid. Si jamais vous faites un contrôle lorsque les pneus sont en température, vous ne pouvez pas vous fier aux valeurs conseillées, sous peine de vous retrouver avec des pneus sous-gonflés lorsqu’ils auront refroidi


>> Trouvez la pression pour votre véhicule 

 

  • Prendre soin de la gomme : 

La gomme ne souffrira pas particulièrement d'une canicule dans le cadre d'une conduite "normale". Toutefois, si votre véhicule doit rester à l'arrêt pendant une longue période (plusieurs semaines), nous vous conseillons d'éviter les zones très chaudes et ventées, comme le bord de mer, afin d'épargner un vieillissement prématuré à vos pneumatiques.