Guide pratique pour bien entretenir ses pneus - Comment mesurer l’usure d’un pneu ?
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Comment mesurer l’usure d’un pneu ?

Entretenir ses pneus rezulteo

Témoin d’usure, jauge de profondeur, changement de couleur : inventaire des différents dispositifs permettant de surveiller l’usure des pneus.

Jauge de profondeur de la sculpture du pneu Jauge de profondeur permettant de mesurer précisément l'usure de ses pneus - Crédits photo © : All Rights Reserved

 

Surveiller l’usure des pneus : une question de sécurit

 

 Le contrôle régulier de l’usure des pneus fait partie des habitudes du bon conducteur. La bande de roulement est en effet la seule partie du pneu en contact avec la route. La qualité de sa gomme et la profondeur des rainures qui la strient déterminent donc directement l’adhérence du véhicule.

Un pneu usé sera plus exposé au risque de crevaison et d’aquaplaning. En outre, ses performances de freinage et de tenue de route diminueront avec le taux d’usure, surtout en conditions hivernales.

Une limite légale d’usure a été définie par la réglementation européenne. Elle est de 1,6 mm de gomme en tout point de la bande de roulement pour les pneus été. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros ainsi qu’à une immobilisation du véhicule. 

 

Les différentes techniques pour mesurer l’usure des pneus

 

Le témoin d’usure

C’est le système le plus courant. Il s’agit d’un pavé de gomme de 1,6 mm d’épaisseur, habituellement incrusté au fond des canaux longitudinaux. Lorsque la bande de roulement arrive à son niveau, le pneu a atteint la limite légale d'utilisation et doit être remplacé. Au-delà de cette limite, l’automobiliste est en infraction.

Témoin d'usure sur un pneuCrédits photo © : rezulteo
Témoin d’usure classique.

Pour repérer la position du témoin d’usure sur la bande de roulement, on cherchera, sur le flanc du pneu, une des marques suivantes :

  • Le sigle TWI (tread wear indicator)
  • Le logo de la marque
  • Un triangle

Témoin d'usure Michelin sous forme de petit BibendumCrédits photo © : Michelin
Sur les pneus Michelin, la position du témoin d’usure dans la rainure principale est indiquée par un petit Bibendum  

Certaines marques proposent également des témoins d’usure intermédiaire. Leur disparition indique que le pneu n’offrira plus des performances optimales sur sol mouillé.

 

Témoin d'usure intermédiaire sur un pneu ContinentalCrédits photo © : Continental
Témoins d’usure intermédiaire sur un pneu Continental

Le témoin d’usure numérique

Ce système consiste à graver sur la bande de roulement une échelle d’usure matérialisée par plusieurs chiffres. Ces chiffres, indiquant la profondeur de gomme, s’effacent au fur et à mesure de l’usure du pneu. Plusieurs marques, comme Nokian ou Matador, l’ont adopté. 

Témoin d'usure numérique sur un pneu MatadorCrédits photo © : Matador
Témoin d’usure numérique sur un pneu Matador 

 

Témoin d'usure numérique sur pneu NokianCrédits photo © : Nokian
Témoin d’usure numérique sur un pneu Nokian

 

Le changement de couleur

Deux designers chinois ont conçu un prototype de pneu qui change de couleur quand la bande de roulement est usée. Le principe est simple : la coloration en orange fluo de la gomme interne du pneu. Ainsi, quand la bande de roulement s’use, la couleur apparaît. Ingénieux, mais difficile à mettre en œuvre, selon nos spécialistes !

Changement de couleur de la gomme du pneu en cas d'usureCrédits photo © : All Rights Reserved
Le concept proposé par l’agence Yanko Design 

 

La jauge de profondeur

Les témoins d’usure constituent un moyen rapide d’apprécier le degré d’usure du pneu, mais ils ne remplacent pas la précision d’une jauge de profondeur. Ce petit outil, disponible pour un coût modique dans tous les centres auto, permet de mesurer la profondeur des rainures du pneu en différents endroits du pneumatique, conformément à la réglementation.

Jauge de profondeur pour mesurer précisément l'usure du pneuCrédits photo © : All Rights Reserved
Jauge de profondeur professionnelle 

La pièce de monnaie. A défaut de jauge de profondeur, on pourra utiliser une pièce de monnaie que l’on introduira au fond d’une des rainures de la bande de roulement.

  •  Avec un pneu été, une pièce de 1 euro suffit : si les étoiles gravées sur le bord sont visibles, vous êtes bon pour changer votre pneu !
  • Avec un pneu hiver, il faudra passer à la pièce de 2 euros : si le bord extérieur argenté dépasse de la rainure, c’est que le pneu est usé.

Sans être déconseillée, cette méthode manque toutefois de précision…