Guide pratique pour bien entretenir ses pneus - L’équilibrage des pneus et le réglage de la géométrie
Center

L’équilibrage des pneus et le réglage de la géométrie

Entretenir ses pneus

Ces deux opérations sont indispensables pour votre sécurité, votre confort et pour la longévité des pneus et de la mécanique.

Contrôle équilibrage pneu Contrôle de l'équilibrage d'un pneu par un professionnel - Crédits photo © : Rezulteo

 

L’équilibrage et le réglage de la géométrie sont deux opérations essentielles qui permettent d’optimiser les performances de vos pneus. Elles sont réalisées au montage des pneus et doivent être répétées si nécessaire.

 

L’équilibrage des pneus

Un pneu équilibré tourne sur son axe sans provoquer de vibrations, grâce à une bonne répartition des masses. Pour obtenir un équilibrage parfait, on place des masselottes en certains points de la jante. Cette opération ne peut être effectuée que par un spécialiste, car elle demande un matériel de mesure spécifique.

Un bon équilibrage permet :

  • Un plus grand confort de conduite ;
  • Une longévité accrue du pneu ;
  • Une moindre sollicitation de la mécanique.

 

Le réglage de la géométrie

Le contrôle de la géométrie consiste à optimiser les angles et alignements réglables sur votre véhicule (inclinaison des pivots, chasse, carrossage, parallélisme) en tenant compte des données du constructeur et de l’usure des pneumatiques.

Chaque véhicule possède des réglages de géométrie précis, établis par le constructeur. Ils doivent être strictement respectés pour satisfaire aux exigences de tenue de route, de stabilité, de précision de la direction et pour éviter une usure anormale de la direction et des pneus.

 

Le conseil de rezulteo

Un volant qui vibre est généralement le symptôme d'un mauvais équilibrage ou d'une perte de masselotte. N’attendez pas : faites équilibrer rapidement vos roues chez un spécialiste.