Guide pratique pour bien entretenir ses pneus - Montage des pneus : les règles à connaître
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Montage des pneus : les règles à connaître

Entretenir ses pneus

N’essayez pas de monter vous-même vos pneus. Confiez cette opération à votre centre spécialisé ou à votre concessionnaire. Ils en profiteront pour procéder à la permutation des pneus et régler l’équilibrage et la géométrie des roues.

Montage professionnel de pneus Montage de pneus par un professionnel - Crédits photo © : All Rights Reserved

Le montage des pneus sur la jante est une opération plus délicate qu’il n’y paraît. Elle doit être confiée à un spécialiste qui connaît les procédures de montage et dispose du matériel approprié. Celui-ci s'assurera notamment des points suivants :

  • Respect des recommandations du constructeur : structure, dimensions (largeur, hauteur, diamètre), indice de vitesse, indice de capacité de charge.
  • Observation de l'aspect extérieur et intérieur du pneu pour déceler d’éventuelles anomalies.
  • Respect des procédures de montage : démontage, équilibrage et gonflage du pneu, changement de la valve ; sans oublier le respect des instructions de montage (sens de rotation ou sens de montage).
  • Prise en compte des particularités liées à certains pneus : flancs courts, roulage à plat, gomme auto-obturante...).

      Les règles de montage

      Il existe quelques règles de base à connaître si vous devez monter de nouveaux pneus sur votre véhicule.

       

      Si vous ne changez qu'un seul pneu :

      • Il doit être de même profil, de même dimension et présenter les mêmes indices de charge et de vitesse que le pneu remplacé.
      • L'écart d'usure avec le pneu du même essieu doit être inférieur à 5 mm.

          Si vous changez deux pneus :

          Faites monter les pneus neufs sur le train arrière. En effet, même si les pneus avant s'usent plus vite que les pneus arrière, de nombreux tests ont montré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

          En montant les pneus neufs à l’arrière, vous obtiendrez :

          • un meilleur comportement en courbe sur sol mouillé ;
          • une sécurité renforcée.

           

          Changez systématiquement la valve

          La valve, essentielle pour l'étanchéité du pneu, se détériore avec le temps. En effet, sous l'action de la force centrifuge, elle subit des déformations qui finissent pas compromettre sa fonction. C’est pourquoi elle doit être systématiquement remplacée lors du changement de pneu.

          > Pour en savoir plus sur les caractéristiques d'un pneu

           

          Le conseil de rezulteo

          Au montage, demandez le serrage des écrous à la clé dynamométrique – et au couple défini par le constructeur de votre véhicule. Cela vous permettra de les dévisser sans vous démonter l’épaule le jour où vous crèverez !