Guide pratique de l'étiquetage des pneus - Etiquetage des pneus : les trois critères de performance
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Etiquetage des pneus : les trois critères de performance

L'étiquetage des pneus Julien

La nouvelle étiquette informe le consommateur sur trois performances élémentaires du pneu : l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit de roulement externe. A chaque performance est associée une classe représentée par une lettre et une couleur.

Les 3 critères de performance sur l'étiquette Les 3 critères de performance affichés sur l'étiquette - Crédits photo © : Rezulteo

 

L’efficacité énergétique

 

Les pneus sont responsables d’environ 20% de la consommation totale de carburant. Le roulement du pneu sur la chaussée entraîne en effet une déformation combinée à un dégagement de chaleur. Ce phénomène crée une force qu’on appelle la résistance au roulement (RR).

 

Icône essence sur étiquette pneuCrédits photo © : All Rights Reserved
 Plus elle est élevée, plus le moteur consomme de carburant. Une faible résistance au roulement est un donc un critère important pour réduire la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de CO2.
L’étiquette indique la classe de résistance au roulement à laquelle appartient le pneu. Les notes vont de A (RR la plus faible) à G (RR la plus forte). 
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L’efficacité du freinage sur sol mouillé


icône pluie sur étiquette pneuCrédits photo © : All Rights Reserved
L’adhérence du pneu sur une chaussée mouillée est un facteur essentiel de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Pour la mesurer, le règlement européen a établi un protocole qui précise notamment les conditions dans lesquelles le test doit se dérouler : vitesse initiale, caractéristiques de la piste, hauteur d’eau, température…
La classe est attribuée en comparant les résultats du test avec ceux obtenus par un pneu de référence. Les notes vont de A (la meilleure) à G (la moins bonne). 
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Le niveau du bruit de roulement externe


icône bruit sur étiquette pneuCrédits photo © : All Rights Reserved
Le bruit engendré par le roulement du pneu fait partie des critères liés à la qualité de vie. Il entre pour une part importante dans le bruit total généré par le véhicule. Il est même prédominant au-dessus de 50 km/h. Réduire le bruit de roulement externe participe donc à l’effort pour réduire les nuisances sonores
Le résultat mesuré lors d’un test est comparé à une valeur limite fixée par la réglementation. Le bruit de roulement compte trois classes, représentées par une (meilleure note), deux ou trois ondes sonores.
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