Guide pratique de l'étiquetage des pneus - Les objectifs de l’étiquetage des pneus
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Les objectifs de l’étiquetage des pneus

L'étiquetage des pneus Julien

L’étiquetage des pneumatiques a été décidé en 2009 par la Commission européenne. Le dispositif a un triple objectif : aider le consommateur à mieux choisir ses pneus, améliorer la sécurité routière et réduire les impacts environnementaux liés au pneu.

Etiquetage européen des pneumatiques Etiquetage européen des pneumatiques - Crédits photo © : Rezulteo

Depuis le 1er novembre 2012, tous les pneus destinés aux voitures, 4x4, SUV, véhicule utilitaire et poids lourds fabriqués après le 1er juillet 2012 et vendus dans un pays de l’Union européenne doivent afficher une étiquette normalisée. Celle-ci informe le consommateur sur trois performances du pneus : la consommation de carburant, le freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement extérieur.

 

Critère central pour Bruxelles : l’efficacité énergétique du pneu

Sans doute l’avez-vous remarqué : la forme et les codes couleur utilisés par l’étiquette rappellent l’étiquette énergétique des équipements ménagers, des automobiles ou des appartements. Ce n’est pas un hasard. Avec ce dispositif, le législateur européen a voulu sensibiliser les automobilistes à un critère jusqu’ici négligé : l’efficacité énergétique du pneu. C’est-à-dire sa contribution à la consommation de carburant du véhicule et, par conséquent, aux émissions du CO2.

Grâce à l’étiquette, les consommateurs peuvent acheter facilement des pneus bien classés pour l’efficacité en carburant. L’avantage est double : d’une part, ils réalisent ainsi des économies de carburant ; d’autre part, il participent à l’effort global pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Autres critères : la sécurité et la qualité de vie

L’étiquetage européen des pneumatiques met aussi en avant le freinage sur sol mouillé ainsi que le bruit de roulement externe, performances liées respectivement à la sécurité et à la qualité de vie.

Avec l’étiquetage européen des pneumatiques, le consommateur bénéficie donc d’une meilleure information. Il peut ainsi comparer les pneus entre eux sur d’autres critères que la marque ou le prix et devenir plus autonome pour effectuer son achat de pneus.