Conception et fabrication des pneus - A quoi ressemblera le pneu du futur ?
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A quoi ressemblera le pneu du futur ?

Pneu et technologie

Demain, le pneu n’existera plus, car l’air aura été remplacé par des technologies et matériaux innovants. La roue intégrera non seulement les fonctions de roulage et de freinage, mais aussi les fonctions de motricité et de suspension. Coup d’œil dans les labos de Michelin.

Michelin Active Wheel Michelin Active Wheel, la technologie d'un moteur, dans un pneu ! - Crédits photo © : All rights reserved

La recherche est un département essentiel chez tous les grands manufacturiers. Leurs centres de R&D absorbent une part non négligeable des investissements (jusqu’à 4% du chiffre d’affaires).

Les pistes de recherche sont nombreuses. En voici quelques-unes développées par Michelin, numéro 1 mondial du pneumatique avec Bridgestone. Elles pourraient arriver sur le marché dans une dizaine d’années.

Michelin Airless

Il s’agit d’une pneu sans air, donc increvable et ne réclamant aucun entretien. Il intègre une structure radiale en matériaux composites, conçue pour durer autant d’années que le véhicule qu’il équipe. Une bande de roulement en caoutchouc est collée sur cette structure. Une fois usée, il suffit de la faire rechaper.

Michelin Tweel

Le concept Michelin Tweel (contraction de Tire – pneu – et de Wheel – roue) explore l’intégration du pneu et de la roue. Sans air et rechapable comme le Airless, il est composé d'une bande de roulement en caoutchouc, reliée au moyeu par des rayons flexibles. Les rayons flexibles sont reliés à une roue, et se déforment pour absorber les chocs et se redressent aussi aisément. L'amortissement traditionnellement assuré par l'air l’est désormais par des rayons à haute flexibilité.

Michelin Active Wheel

C’est la percée technologique la plus spectaculaire. Cette roue intègre les fonctions principales d’un véhicule : traction, suspension, freinage et roulage. Elle est en effet équipée d’un puissant moteur électrique et d’un système de suspension active et de freinage. Cette roue est destinée à être intégrée dans des véhicules électriques fonctionnant avec une batterie ou une pile à combustible. Avec ce type de roue, le véhicule n'aura plus ni boîte de vitesse, ni embrayage, ni cardan, ni barre anti-roulis, ni arbre à transmission.

Sources : site Michelin