Conception et fabrication des pneus - C’est fait comment, un pneu ?
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C’est fait comment, un pneu ?

Pneu et technologie

Bande de roulement, lamelles, tringle, nappe carcasse… Tous les termes à connaître pour comprendre la structure du pneu.

Pneu généré par ordinateur Le pneu est une structure plus complexe qu'il n'y paraît - Crédits photo © : All Rights Reserved

Le pneu est un produit composite. C’est un assemblage complexe de gommes, de câbles d’acier et de fibres textiles comme le nylon ou le polyester. Ces matériaux ne sont pas collés mais rendus solidaires par une réaction chimique communément appelée vulcanisation. Examinons de plus près chacun de ces éléments.

 

Feuille d’étanchéité

La chambre à air a disparu depuis longtemps. Elle est désormais remplacée par une fine feuille de caoutchouc synthétique très étanche à l’air.

 

Carcasse à arceaux droits (ou nappe carcasse)

C’est la charpente du pneu. Elle est composée de câbles en fibres textiles disposés en arceaux droits et collés au caoutchouc. Ces câbles sont un élément essentiel de la structure du pneu, ils vont lui permettre de résister à la pression. 

 

Talon et tringle

C’est la moulure du pneu. Les tringles servent à serrer le pneu sur la jante. Elles peuvent supporter des forces très importantes.

 

Bourrage zone basse (ou zone d’accrochage)

C’est la partie du pneu en contact avec la jante. Son rôle est d’assurer l’étanchéité et de transmettre les accélérations et les freinages du véhicule.

 

Flanc

C’est la partie latérale du pneu. Réalisés en gomme souple, les flancs vont protéger le pneu des chocs qui pourraient endommager la carcasse (chocs contre les trottoirs…). Ils supportent les marquages du pneu.

 

Nappes de ceinture

Elles recouvrent les nappes sommet et permettent de stabiliser le profil du pneu sous l'effet de la vitesse et de réduire les échauffements. Elles sont armées de câbles, généralement en nylon, posés dans le sens circonférenciel afin de ne pas s'étirer sous l'effet de la force centrifuge.

 

Nappes sommet

Armées de câbles en acier fins et résistants, les nappes sommet sont croisées obliquement et collées l'une sur l'autre. Le croisement des fils avec ceux de la carcasse dessine un réseau de triangles qui assurent la rigidité du sommet du pneu.

 

Bande de roulement

C’est la partie du pneu en contact avec la chaussée. La bande de roulement doit pouvoir résister à des efforts très importants. Le mélange qui la constitue doit être adhérent sur tout type de sols, résister à l'usure, à l'abrasion et doit s'échauffer faiblement.

 

Sculptures

Les canaux et sillons de la bande de roulement servent à évacuer l’eau de la chaussée. Ils seront plus ou moins importants selon le type de pneu.

Quel est l’inventeur du pneu : Michelin ou Dunlop ?

La première manufacture de pneu a été créée en 1889 par l’Ecossais John Boyd Dunlop. Elle était installée à Dublin, en Irlande. Peu de temps après, les français André et Edouard Michelin mettent au point le pneu démontable pour bicyclette.

> Pour en savoir plus sur les marques Dunlop et Michelin