Conception et fabrication des pneus - Les 6 fonctions du pneu
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Les 6 fonctions du pneu

Pneu et technologie

Le pneu est un organe essentiel de votre véhicule. Seul point de contact avec le sol, il doit lui permettre d’accélérer, virer, freiner quels que soient l’état de la route, la conduite adoptée et les conditions climatiques. Le tout en procurant un sentiment de confort au conducteur et à ses passagers.

 Les 6 fonctions du pneu Les six fonctions essentielles du pneu : porter, rouler, guider, transmettre, amortir et durer - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Le pneu assure précisément six fonctions essentielles à votre sécurité et à votre bien-être : porter ; rouler ; guider ; transmettre ; amortir ; durer.

 

1.    Porter

Un pneu porte plus de 50 fois son poids et subit plus de 20 millions de déformations au cours de sa vie. En outre, il doit résister à des transferts de charges considérables tant à l'accélération qu’au freinage.

2.    Rouler

 Un pneu doit conserver ses performances sur toutes sortes de revêtements et à des températures pouvant varier entre -50°C et +50°C. Pour des raisons d’efficacité et de préservation de l’environnement il doit aussi offrir une faible résistance au roulement.

3.    Guider

 Le pneu doit assurer la stabilité de trajectoire du véhicule en toute circonstance. Cela signifie qu’il doit pouvoir supporter des efforts transversaux sans dérive. Cette qualité dépend, entre autres, d’un choix correct de pression entre les essieux avant et arrière.

4.    Transmettre

 Ligne droite, courbe, accélération, freinage… Le pneu transmet à tout moment l'énergie du moteur au sol. Il doit répondre aux multiples sollicitations de la conduite, de la chaussée et de l’environnement. Il fournit des efforts longitudinaux et transversaux pouvant atteindre sa propre charge sur une surface à peine grande comme la main.

5.    Amortir

 Le pneu absorbe l'obstacle et amortit les irrégularités de la route, assurant ainsi le confort du conducteur et de ses passagers ainsi que la longévité du véhicule. Son principal atout est sa souplesse, particulièrement dans la direction verticale.

6.    Durer

 La durée de vie d'un pneumatique dépend des conditions d’usage (charge, vitesse, état de revêtement du sol, état du véhicule, style de conduite...) et de la qualité du contact au sol. La pression joue donc un rôle majeur dans ce domaine. Elle agit sur :

    • la dimension et la forme de l'aire de contact ;
    • la répartition des efforts sur les différents points du pneu en contact avec le sol.

     

    Source : Film Michelin "Les fonctions du pneu"