Guide pratique du pneu en hiver - A partir de quand faut-il monter des pneus hiver ?

A partir de quand faut-il monter des pneus hiver ?

Vos pneus en hiver

Pas la peine d’attendre la première neige pour remonter vos pneus hiver. Le critère, c’est d’abord la baisse des températures. Dans nos régions, un bon repère pour procéder à cette opération est le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Pneu sur route automnale Le comportement des pneumatiques change en même temps que les conditions climatiques - Crédits photo © : All Rights Reserved

La règle est de monter des pneus hiver quand la température moyenne descend en dessous de 7°C. Pourquoi 7°C, et non 5 ou 10 ? Tout simplement, parce que c’est la température dite de « transition vitreuse », c'est-à-dire la température à laquelle la gomme du pneumatique d’été durcit et perd sa capacité d'adhérence.

Les pneus hiver utilisent des gommes conçues pour délivrer leurs performances à basse température. En outre, leur profil est sculpté et lamellisé pour préserver l’adhérence et la traction sur des sols mouillés, enneigés ou verglacés.

Conclusion : n’attendez pas d’être au cœur de l’hiver pour vous décider. Un bon repère dans les régions tempérées : le passage à l’heure d’hiver, qui intervient le dernier dimanche d’octobre.

Les pneus hiver, souvent appelés à tort pneus neige, vous assureront sécurité et confort de conduite dès la baisse des températures et jusqu’au retour du printemps. Soit de novembre à mars dans la plupart des régions.

 

Quels pneus hiver pour ma voiture ?

Affichez toutes les dimensions homologuées pour votre véhicule ainsi que les meilleurs prix proposés par marque et par modèle de pneu (internet et points de vente).

> Trouver mes pneus hiver