Guide pratique du pneu en hiver - Deux ou quatre pneus hiver ?
Center

Deux ou quatre pneus hiver ?

Vos pneus en hiver

Vous êtes tentés de ne monter des pneus hiver que sur l’essieu moteur ? Mauvais calcul : vous risquez de vous retrouver en tête-à-queue au premier virage.

Deux pneus dans la neige Equiper son véhicule de deux ou quatre pneus hiver ? - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Monter des pneus hiver uniquement sur l'essieu moteur n'est pas suffisant pour garantir votre sécurité pendant la mauvaise saison. Avec deux pneus hiver, vous assurez votre motricité au démarrage, mais vous créez en même temps un déséquilibre entre le train avant et le train arrière. Et ce quel que soit le mode de transmission : traction, propulsion ou transmission intégrale.

  • Avec une traction, les pneus hiver montés sur l’essieu avant déséquilibrent l'arrière, ce qui risque de provoquer un tête-à-queue.
  • Avec une propulsion, les pneus hiver montés sur l’essieu arrière déséquilibrent l'avant, ce qui risque de provoquer une sortie de route en virage.

Bref, le seul moyen d’assurer un bon comportement de votre véhicule quand les conditions climatiques deviennent rigoureuses est de l’équiper de quatre pneus hiver.