Guide pratique du pneu en hiver - Peut-on se contenter de monter des pneus hiver seulement à l'avant ?
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Peut-on se contenter de monter des pneus hiver seulement à l'avant ?

Vos pneus en hiver Cédric Pinatel

Monter des pneus hiver sur son véhicule lorsque la saison froide arrive, c'est bien pour la sécurité. Encore faut-il s'assurer de les monter de façon à rendre le véhicule totalement contrôlable lorsque les conditions deviennent difficiles.

Panneau virage sol neigeux Monter les pneus hiver à l'avant ou à l'arrière suffit-il pour un maximum de sécurité ? - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Traction ou propulsion ?

Sur notre marché automobile actuel, la majorité des véhicules vendus est équipée d'une transmission aux roues avant, qu'on appelle « traction ». Cela signifie que le moteur transmet sa puissance sur le seul train avant et que dans ce cas, les roues arrière ne sont pas motrices. Ce sont donc ces roues avant qui permettent de faire avancer le véhicule et de le propulser. Si vous roulez avec une automobile de type traction, vous veillerez à monter vos chaînes à neige prioritairement sur le train avant et nous vous déconseillons de monter seulement deux pneus hiver



A l'avant ou à l'arrière ? Les deux, tout simplement

Techniquement, installer ses pneus hiver à l'avant sur un véhicule de type traction permet de s'assurer une bonne motricité en ligne droite lorsque la chaussée se dégrade en conditions froides et particulièrement sur sol neigeux. Et dans les virages, vous pourrez garder un pouvoir directionnel suffisant... à condition de disposer aussi de pneus hiver à l'arrière. Car le comportement dynamique d'une automobile implique de fortes contraintes sur son train arrière : certes, les roues avant permettent de diriger le véhicule, mais imaginez que vous deviez négocier un virage sur un véhicule seulement équipé de pneus hiver à l'avant lorsque la route est enneigée. Pas de problème pour inscrire le véhicule dans le virage, par contre, l'arrière de votre véhicule aura une très forte tendance à décrocher avec un angle pouvant aller jusqu'au tête à queue si la vitesse et les conditions sont défavorables à une bonne tenue de l'auto.

Le train arrière est naturellement de nature baladeuse. C'est pour cela qu'il faut absolument monter quatre pneus hiver sur son véhicule, y compris sur une traction : ceux montés sur le train avant permettent de garder la motricité et le pouvoir directionnel, ceux montés à l'arrière assurent un bon contrôle du véhicule en situation de virage. Il n'y a pas d'autres solutions pour garder un bon niveau de sécurité en hiver, a fortiori lorsque la neige et la glace s'en mêlent. Avec seulement 2 pneus hiver sur le train avant, vous rendez votre véhicule potentiellement dangereux, en dégradant son comportement et son équilibre. Ce qui est particulièrement valable sur des surfaces à adhérence réduite.

 

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