Guide pratique du pneu en hiver - Pneu neige ou pneu hiver ?

Pneu neige ou pneu hiver ?

Vos pneus en hiver Julien

Même si le vocable « pneu hiver » commence à entrer dans les mœurs, nous sommes encore nombreux à parler de « pneu neige ». Pourtant, les pneus hiver ne sont pas utiles seulement quand il se met à neiger. En réalité, ils améliorent notre sécurité dès que les températures baissent.

Trace de pneu dans la neige Empreinte de pneu dans la neige - Crédits photo © : Rezulteo

Certains internautes nous demandent s’il existe une différence entre un pneu hiver et un pneu neige. La réponse est non. Les deux expressions désignent le même type de pneus. Mais l’appellation correcte est « pneu hiver ».

 En effet, en parlant de « pneu neige », on pourrait croire que ce type de pneus n’est utile que sur des chaussées enneigées. Il n’en est rien. Un pneu hiver est un pneu adapté aux conditions météorologiques qui vont de l’automne au printemps : baisse des températures, pluie, neige fondue, neige fraiche ou tassée, verglas, voire glace… Sa gomme est optimisée pour rester souple à basse température et sa bande de roulement est sculptée de façon à offrir un maximum d’adhérence sur tout type de chaussées glissantes.

 C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas attendre les premières gelées ou les premières neiges pour monter des pneus hiver. Les manufacturiers recommandent de passer aux pneus hiver dès que la température moyenne est inférieure à 7°C. Un moyen simple de se rappeler qu’il est temps de changer de pneus est de se caler sur les changements d’heure (été/hiver).