Guide pratique du pneu en hiver - Pneu neige, pneu hiver, pneu clouté, chaînes : tous les équipements auto pour faire face à la neige et au froid
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Pneu neige, pneu hiver, pneu clouté, chaînes : tous les équipements auto pour faire face à la neige et au froid

Vos pneus en hiver rezulteo

Existe-t-il une différence entre pneu neige et pneu hiver ? Peut-on rouler partout avec des pneus cloutés ? Quand faut-il mettre ses chaînes à neige ? Tout ce que vous devez savoir sur les équipements auto pour affronter les conditions hivernales.

Empreinte pneu neige Le guide de l'équipement hiver au complet ! - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

 

Les équipements hivernaux :


PNEU HIVER : efficace dès que la température descend sous les 7°C

Pneu neige ou pneu hiver ? En réalité, l’alternative n’existe pas. En France, le pneu neige proprement dit n’existe pas. Le seul pneu qui permet d’affronter la mauvaise saison - qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il gèle - en toute sécurité est le pneu hiver. Le pneu hiver se distingue du pneu été par sa gomme et la sculpture de son profil. 
Gomme. Le pneu hiver est fabriqué avec un mélange de gommes qui reste souple à basse température et augmente l’adhérence sur sols glissants.
Profil. Le pneu hiver présente une sculpture plus entaillée, ce qui procure une meilleure motricité, un meilleur freinage et réduit le risque d’aquaplaning.



PNEU NORDIQUE : pour affronter des conditions hivernales extrêmes

Les pneus nordiques sont conçus pour rouler à des températures inférieures à -10°C et sur des routes enneigées pendant plusieurs mois de l’année. Ils permettent de limiter les risques de perte d'adhérence sur les sols verglacés et enneigés. Autant dire qu’ils sont peu utilisés sous nos latitudes, excepté en zone de montagne.



PNEU CLOUTÉ : son usage est réglementé

Les pneus cloutés sont des pneus hiver ou nordiques dotés de pointes métalliques destinées à assurer une meilleure adhérence sur les sols enneigés et verglacés. Leur usage est interdit ou strictement réglementé dans de nombreux pays européens. En France, on ne peut ainsi rouler avec des pneus cloutés que du 11 novembre au dernier dimanche de mars.



PNEU TOUTES SAISONS : quand l'hiver est doux

Conçus pour le marché nord-américain, les pneus toutes saisons, encore appelés « AllSeason » ou « All Weather », offrent un compromis entre les pneus été et les pneus hiver. Leurs performances hivernales sont supérieures aux pneus été mais restent inférieures aux pneus hiver. Ils conviennent aux régions où l'hiver est peu rigoureux. 

 

 

CHAINES À NEIGE :  obligatoires dans certaines situations

Il est prudent d'avoir des chaînes dans son coffre pour faire face à des situations d'enneigement subit ou emprunter des routes de montagne, pour accéder à certaines stations de ski, par exemple. Les chaînes permettent de redonner de la motricité et de l'adhérence aux roues sur une chaussée enneigée.
En France, les chaînes à neige sont obligatoires en présence du panneau B 26 .