Guide pratique du pneu en hiver - Quand faut-il utiliser des chaînes ?
Center

Quand faut-il utiliser des chaînes ?

Vos pneus en hiver Julien

Etre équipé de pneus hiver permet de rouler en sécurité et d’être en règle avec la loi dans la plupart des cas. Cela ne vous dispense pas d’avoir des chaînes dans le coffre de votre voiture pour faire face à une situation exceptionnelle. Notamment en montagne.

 Chaînes à neige sur voiture Les chaînes à neige sont un équipement utile dans le cas de fortes chutes de neige et à la montagne - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Ce que dit la réglementation 

Panneau B26 en bord de route enneigéeCrédits photo © : ©istockphoto - ermingut
Avec l’utilisation de plus en plus répandue du pneu hiver, le recours aux chaînes à neige devient exceptionnel. En effet, les performances d’adhérence et de traction de ce type de pneu suffisent dans la plupart des cas. Par ailleurs, le panneau de signalisation B26 rendant obligatoire le port de chaînes sur certains tronçons routiers est très souvent assorti d’une dispense pour les véhicules équipés de pneus hiver.

La réglementation sur les pneus hiver, les chaînes à neige et les pneus cloutés en Europe

 

Une mesure de précaution  

Installation de chaînes à neigeCrédits photo © : All Rights Reserved
Dans ces conditions, faut-il encore s’équiper de chaînes ? Oui, en hiver, il est prudent d’avoir un jeu de chaînes dans son coffre. Cette précaution vous permettra de faire face à une chute de neige imprévue et de continuer à rouler sans attendre que la route soit déneigée. Particulièrement si vous vous trouvez sur une route de montagne avec une pente forte… Attention, une fois équipé de chaînes, ne dépassez pas les 50 km/h.

Chaîne à neige : conseils de conduite

 

Bien choisir ses chaînes à neige

Chaînes à croisillonsCrédits photo © : www.mtk-auto.fr
Au moment d’acheter vos chaînes, assurez-vous qu'elles sont adaptées à votre véhicule et à la dimension des pneumatiques. Elles pourraient sinon endommager les flancs de vos pneus et causer ainsi des défaillances. En règle générale, préférez des chaînes qui offrent le plus de maillons dans l'aire de contact : c’est le cas des chaînes à croisillons ou à échelle disposant d'au moins douze barreaux sur un pneu moyen.

Les différents types de chaînes 

 

Montage de chaînes à neigeCrédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Montage des chaînes : conseils pratiques 

>> Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices, c'est-à-dire les roues avant pour les tractions. Dans le cas d’une propulsion (BMWMercedesPorscheFerrari…) ou d’un 4x4, il convient de les monter sur les quatre roues pour éviter les pertes d’adhérence du train avant.
>> Une fois les chaînes achetées, entraînez-vous à les monter et à les démonter. Pensez à les placer dans votre coffre à un endroit facilement accessible, avec une paire de gants et une lampe de poche, au cas où...
>> Pour effectuer le montage des chaînes, choisissez un emplacement plat. Et n’oubliez pas de serrer le frein à main.
>> Lors du montage, assurez-vous que le côté le plus accrocheur des chaînes fait face au sol.
>> Une fois le montage effectué, n’oubliez pas de retendre vos chaînes après quelques kilomètres.
>> Pensez à débrayer le système d’antipatinage si votre voiture en possède un.
>> A la fin de la saison, nettoyez minutieusement les chaînes à neige et rangez-les sèches dans leur emballage.