Guide pratique du pneu en hiver - Que valent les chaussettes à neige ?
Center

Que valent les chaussettes à neige ?

Vos pneus en hiver E. Crébessègues

Peu encombrantes, faciles à monter, les chaussettes à neige offrent une alternative intéressante aux chaînes pour un usage occasionnel.

Chaussette neige pour pneus Crédits photo © : All rights reserved

 

On trouve aujourd’hui deux types de chaussettes à neige sur le marché : des modèles économiques en textile et un plus résistant – mais aussi plus cher – en matériaux composites.

 

Les chaussettes en textile (de 60 à 90 €)

Chaussettes neigeCrédits photo © : All rights reserved

Elles se présentent sous la forme de housses en tissu qui recouvrent le pneu et l’isolent ainsi de la neige.
Adaptées aux véhicules actuels, elles ne perturbent par les systèmes de sécurité (ABS, ESP) et ne risquent pas d’endommager les jantes en aluminium. Les chaussettes sont fabriquées en polyester, fibre qui permet d’absorber l’eau et de maximiser l’adhérence. Elles permettent de rouler sans problème à 50 km/h.
Inconvénients : elles s’usent très vite sur sol sec, sablé ou salé et sont moins efficaces que les chaînes en acier dans de la neige profonde.


L’avis de rezulteo.

Un bon moyen de secours s’il neige rarement dans votre région.

 

Les chaussettes en matériaux composites (de 75 à 140 €)

Michelin Easy GripCrédits photo © : Michelin

Certains modèles de chaussettes en matériaux composites sont homologués comme équipements spéciaux, signalés sur les routes par le panneau B26. Elles sont généralement constituées d’un filet couplé à une bande élastique intérieure et renforcé par des anneaux en acier galvanisé.
Ce type de chaussettes s'installe facilement sur les pneus et est fabriqué pour être robuste. Elles assurent une bonne tenue de route et une souplesse de conduite au véhicule.
Inconvénients : leur prix est plus élevé que les chaussettes en textile. 


L’avis de rezulteo.

Un excellent compromis pour ceux qui trouvent les chaînes trop encombrantes et les chaussettes classiques trop fragiles.

Lire aussi

>> Bien choisir ses chaînes à neige