Guide pratique du pneu en hiver - Que vaut un pneu 4 saisons en hiver ?
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Que vaut un pneu toutes saisons en hiver ?

Vos pneus en hiver rezulteo

Fruit d’un compromis, le pneu toutes saisons (ou 4 saisons) ne prétend pas rivaliser avec un pneu hiver. S’il évite d’avoir à changer ses pneus deux fois par an, il n’offre pas la même sécurité quand la chaussée devient froide et glissante. En outre, il s’use plus vite et consomme plus de carburant.

Route et brouillard Les pneus toutes-saisons sont-ils vraiment adaptés aux conditions hivernales ? - Crédits photo © : Rezulteo

 Le pneu toutes saisons est connu aussi sous l’appellation de pneu quatre saisons ou encore sous ses vocables américains de pneu « All Season » ou pneu « All Weather ». C’est un pneu intermédiaire entre le pneu été et le pneu hiver. Conçu au départ pour le marché américain, il permet d’utiliser le même pneu tout au long de l'année. Donc d’éviter l’achat d’un train de pneus hiver et le changement de pneus à l'automne et au printemps.

 

Moins sûr qu’un pneu hiver

 Bien qu’il bénéficie généralement du marquage M+S, ses caractéristiques le rapprochent plus d'un pneu été que d’un pneu hiver. Il n’offre donc pas le même niveau de sécurité qu’un pneu hiver dès que les températures descendent en dessous de 10°C et que la chaussée devient glissante. Ce que confirment des essais réalisés par le Touring Club suisse (TCS).

 

Performance mesuréeConditions
du test
Pneu
été
Pneu
hiver
Pneu toutes saisons
Distance de freinage sur
sol sec
100 à 0 km/h
± 10°C
38 m51 m49 m
100 à 0 km/h
± 20°C
38 m57 m52 m
Distance de freinage sur
sol mouillé
80 à 0 km/h
± 10°C
43 m40 m44 m
80 à 0 km/h
± 20°C
40 m45 m47 m
Distance de freinage sur neige40 à 0 km/h61 m29 m42 m
Consommation
de carburant
7,5 l/100 km7,6 l/100 km7,9 l/100 km
Usure± 10°C105%100%115%
± 20°C100%115%110%

(Source : Touring Club suisse)

 

Moins rentable que des pneus de saison

 En outre, un pneu toutes saisons s’usera plus rapidement qu’un pneu hiver utilisé en hiver (+15%) et un pneu été utilisé en été (+10%). Il présentera également une résistance au roulement plus importante, se traduisant donc par une surconsommation de carburant. D’un point de vue économique, il est donc plus intéressant d’alterner pneus été et pneus hiver que de rouler en pneus toutes saisons, comme le prouve la simulation du TCS ci-dessous.

 

Postes de coût4 pneus été4 pneus hiver12 pneus toutes saisons
Pneus (1)470 €473 €1 798 €
Jantes (2)486 €
Changement (3)130 €130 € 
Montage-équilibrage (4)149 €149 €224 €
Consommation de carburant (5)4 101 €4 155 €8 639 €
Total10 243 €10 661 €

(Source : Touring Club suisse)

(1)  Durée d’exploitation : 6 ans ou 90 000 km ; 45 000 km pour les pneus été et hiver, 30 000 km pour les pneus toutes saisons.
(2)   4 jantes en aluminium.
(3)   Equilibrage et remplacement des valves non compris.
(4)   Remplacement des valves inclus en année 3.
(5)   Pneus été : 7,5 l/100 km ; pneus hiver : 7,6 l/100 km ; pneus toutes saisons : 7,9 l/100 km. Prix du carburant : 1,30 €