Guide pratique du pneu en hiver - Quelles différences entre un pneu hiver et un pneu été ?
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Quelles différences entre un pneu hiver et un pneu été ?

Vos pneus en hiver rezulteo

Un pneu hiver est conçu pour délivrer ses performances en dessous de 7°C. Il se distingue d’un pneu été par la souplesse de sa gomme à basse température et par la sculpture très entaillée de son profil.

 Différences entre pneus été et hiver En quoi un pneu hiver diffère-t-il d'un pneu été ? - Crédits photo © : Rezulteo



Une gomme souple à basse température

Les propriétés de la gomme qui compose la bande de roulement dépendent avant tout de la température. Un pneu été est optimisé pour un roulage à des températures supérieures à 7°C. Au-dessous de ce seuil, la gomme de la bande de roulement durcit et devient moins performante.

 

Distances de freinage été/hiverCrédits photo © : Rezulteo

Dans un pneu hiver, l’élasticité de la gomme est décalée vers les basses températures. Ce qui garantit une meilleure adhérence en conditions hivernales.

 

 

Un profil très entaillé

Si l’on regarde les sculptures d’un pneu hiver de près, on remarque plusieurs différences avec un pneu été :

 

Un taux d’entaillement important

Taux d'entaillement importantCrédits photo © : rezulteo
Le dessin de la bande de roulement d’un pneu hiver comporte de nombreuses rainures qui augmentent le nombre d’arêtes et d’angles d’attaque, lui conférant ainsi une meilleure motricité.
Ci-contre, un pneu hiver Bridgestone Blizzak DMV1 

 

 

 

 

 

 

Une forte lamélisation

 Pneu à forte lamelisationCrédits photo © : rezulteo
Un pneu hiver compte cinq fois plus de lamelles qu’un pneu été. Cette forte lamélisation permet d’améliorer l’adhérence en multipliant le nombre d’arêtes qui vont interagir avec la neige compactée de la chaussée.
Ci-contre, un pneu hiver Dunlop SP Winter Sport 3D 

 

 

 

 

 

 

De larges rainures

Pneu à larges rainuresCrédits photo © : rezulteo
Un pneu hiver comporte deux, trois ou quatre larges rainures centrales (circonférentielles) qui permettent une évacuation rapide de l’eau et de la neige fondue.

Ci-contre, un pneu hiver Michelin Primacy Alpin 

 

 

 

 

 

 

Une sculpture souvent directionnelle…

Sculpture directionnelleCrédits photo © : rezulteo
Les pneus hivers sont souvent directionnels, c’est-à-dire qu’ils tiennent compte du sens de roulement. Leur sculpture présente un dessin en V destiné à mieux drainer la neige fondante et à réduire le bruit de roulement. Un pneu directionnel présente habituellement une flèche indiquant le sens de rotation.

Ci-contre, un pneu hiver Goodyear Ultragrip 7+ 

 

 

 

 

 

… et parfois asymétrique

Pneu à sculpture asymétriqueCrédits photo © : rezulteo
Certains pneus hiver ont un profil asymétrique. Leur bande de roulement est alors divisée en trois bandes (interne, centrale, externe), qui offrent chacune des qualités différentes. Leur synergie permet d’optimiser les performances du pneu. Les faces interne et externe seront désignées par les appellations « Inside » (intérieur) et « Outside » (extérieur).

Ci-contre, un pneu hiver Pirelli WinterSottozero 210