Guide pratique du pneu en hiver - Tout savoir sur les pneus cloutés
Center

Tout savoir sur les pneus cloutés

Vos pneus en hiver rezulteo

L’usage de pneus à clous est réglementé en France. Date d’utilisation, vitesse autorisée, macaron : ce que vous devez savoir.

Sculpture pneu clouté Bande de roulement du pneu clouté X-Ice North - Crédits photo © : All Rights Reserved

Les pneus cloutés sont des pneus de type nordique, présentant des pointes métalliques pour assurer une meilleure adhérence sur les sols verglacés. Ils sont surtout utilisés dans les pays où l’hiver est particulièrement rigoureux ainsi que dans certaines zones de montagne.

En France, l’utilisation de pneus à clous n’est autorisée que pendant l'hiver, du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars de l'année suivante. Ces dates restent soumises à arrêté préfectoral.

Toute voiture équipée de pneus à clous doit afficher un autocollant spécial à l'arrière et respecter une limitation de vitesse à 90 km/h.

Inconvénients des pneus cloutés : ils sont bruyants et s'usent rapidement dès que le revêtement routier apparaît. En outre, ils présentent  une mauvaise adhérence sur sol mouillé

Exemple de pneu clouté, le Kleber Kapnor 5.

 

Et les pneus cloutables ?

On parle aussi de pneu cloutable : il s’agit tout simplement d’un pneu dont la bande de roulement a été perforée afin de permettre la pose ultérieure de pointes. Il est parfois disponible dans les gammes de pneus pour camionnettes. En France, peu de professionnels proposent ce service.