Le pneu dans tous ses états : usages insolites du pneu - Pneux ou pneus : petite leçon d’orthographe
Center

Pneux ou pneus : petite leçon d’orthographe

Insolite Publié le 07/04/10 par Laurent

Il est des mots dont l’orthographe n’a pas été pensé pour le commun des mortels. Des mots dont les fautes sont partagées par le plus grand nombre. Des mots dont la règle défie la logique. Et bien le mot PNEU fait partie de ces mots qui posent problème. Nous allons tenter de vous dire pourquoi et d’apporter quelques éléments de réponse.

Pneus ou pneux : la bonne orthographe

Pou, genou, chou, caillou, hibou, joujou, tout cela vous rappelle peut-être les bancs d’école, et bien pour certains, il ne serait pas inutile d’y retourner. On trouve de tout en matière d’orthographe, tout est possible,  alors pourquoi s’en priver et de toutes façons, avec le net, on retombe toujours sur ses pieds. Revenons à nos moutons et à toutes ces aberrations grammaticales qui maltraitent ce pauvre mot, pourtant simple. PNEU, avec seulement quatre lettres, ouvre pourtant un nombre incalculable de combinaisons : peneu, peneux, pneux, la liste n’est pas exhaustive et l’imagination souvent débordante. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les statistiques de Google et d’examiner les requêtes sur le mot PNEUX qui avoisinent les 300 000 par an.

Alors, une bonne fois pour toute, pneu au pluriel ne prend pas de X mais un S, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Il est vrai que peu de mots français en « EU » ont leurs pluriels en « EUS » au lieu de « EUX » par exemple : bleu, émeu et lieu (le poisson). Si toutefois la règle vous paraît trop compliquée et que le doute s’installe, alors pensez aux synonymes comme roue, jante, pneumatique mais je ne suis pas sur que cela simplifie le travail.

Une seule porte de sortie, l’Académie Française et tous ses « Sages » qui pourraient, devant la réaction populaire et après convocation d’une « commission de terminologie », se ranger au plus grand nombre et modifier l’orthographe du mot. Dans ce cas et dans ce cas seulement, vous pourriez décider de rajouter le mot PNEU à la liste des pou, chou, caillou, … et de lui coller un X, la terre ne tournerait pas plus mal et les voitures continueraient à rouler. Et peut-être découvririez-vous qu’un pneu n’est pas seulement rond, noir et sale, mais qu’il est fait de matières composites, d’huiles aromatiques et de plus de 200 matières premières. Qu’il n’est pas simplement rond mais galbé et sculpté  et qu’il nécessite pour sa fabrication un savoir-faire très précis, fruit d’une architecture sophistiquée.

Quelles que soient vos interrogations, grammaticales ou techniques, vous êtes parfaitement bien tombé sur ce site, unique en son genre et qui répondra à la moindre de vos questions concernant l’univers du pneu. Alors, bonne visite sur www.rezulteo-pneu.fr… Et, surveillez votre orthographe !